La caricature est un dessin exagérant les traits d’un portrait ou déformant une situation dans une intention satirique.
À en croire certains écrivains grecs antiques, qui citent Pauson comme un caricaturiste, et les quelques graffitis retrouvés sur les murs de Pompéi, la caricature existe dès l’Antiquité. Mais il faut attendre la Renaissance pour assister à son éclosion en Italie, avec Léonard de Vinci, Giuseppe Arcimboldo et Annibal Carrache. C’est d’ailleurs dans la Préface des Cris de Bologne, un recueil de dessins de Carrache, qu’apparaît le terme « caricature », de l’italien caricare (charger).
L’intention est de faire sourire en déformant et en exagérant les traits des personnages représentés, comme dans les caricatures d’Albert Dubout ou chez les caricaturistes pour touristes.
Quand la caricature touche à la satire, elle participe alors à la critique des mœurs de son époque. William Hogarth et George Cruikshank parodient la société anglaise des XVIIIe et XIXe siècles, Honoré Daumier et Henry Monnier traitent de la bourgeoisie parisienne du XIXe siècle avec Robert Macaire et Joseph Prudhomme ; Caran d’Ache prend violemment parti en faveur de l’armée dans l’affaire Dreyfus.
La caricature est encore plus incisive avec les portraits-charges, qui visent une personne en particulier : Napoléon Ier subit les attaques des caricaturistes britanniques, Louis-Philippe Ier est représenté en poire par Charles Philipon[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter