Une installation est une œuvre d’art contemporain en 3 dimensions réalisée au moyen de diverses techniques artistiques. Elle est destinée à plonger le spectateur dans un environnement visuel ou sonore, souvent créé pour le lieu qui l’abrite (musée, galerie d’exposition…). Elle occupe un volume important, une pièce au minimum.
La peinture est peu utilisée dans ce genre d’œuvre. Les artistes puisent largement dans la sculpture, l’architecture, la musique, la photographie ou la vidéo, en les associant pour former une création hybride. L’installation s’inspire de l’idée d’œuvre d’art totale défendue dès le 19e siècle par Richard Wagner, du rapprochement entre l’art et la vie encouragé par le pop art. Elle développe également un concept artistique proche du théâtre (scénographie, mise en scène…).
Les artistes s’inspirent des expériences de l’entre-deux-guerres qui imaginaient des scénographies nouvelles pour les expositions. À la Grande Exposition de Berlin de 1923, le peintre et architecte russe El Lissitzky occupe l’espace d’une pièce avec ses œuvres abstraites (Salle Proun) et Kurt Schwitters construit un environnement fait de matériaux trouvés (Merzbau). En 1938, les surréalistes proposent au public parisien, pour leur exposition internationale, une pièce principale plongée dans la pénombre, et offrent aux visiteurs des lampes de poche pour découvrir les tableaux et les sculptures présentés.
L’autre inspiration majeure des installations apparaît dans les années 1950 avec Allan Kaprow et ses happenings, ces événements artistiques qui impliquent la participation des spectateurs.
Issue de ces différentes expériences, dans les années 1960 aux États-Unis, une nouvelle réflexion sur l’interaction avec le spectateur apparaît avec les premières installations. En France, Horacio Garcia-Rossi,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter