Techniques du dessin
Ce document est lié à l'article «
Quels que soient les types de dessins, 3 éléments techniques peuvent être pris en compte : les matériaux, les outils d'exécution et les supports.
On distingue les matériaux solides (fusain, pierre noire, sanguine, craies, pastel, mine de plomb, crayon Conté, crayons gras, crayons de couleur, etc.) des matériaux liquides (encres, lavis, aquarelle, gouache, détrempe, etc.).
Les outils sont la plume, le pinceau, la pointe de métal, l'estompe et la gomme.
Les supports sont principalement le papier (utilisé en Chine dès le 2e siècle av. J.-C. et arrivé en Europe vers la fin du 13e siècle) et les cartons (surtout employés pour réaliser les modèles de peintures de grand format et de tapisseries). Il faut ajouter les parchemins (peaux de chèvre ou de mouton) et les vélins (peaux de veau), qui sont utilisés depuis l'Antiquité. Les tissus (les toiles fines et les soies) sont le support préféré des artistes d'Extrême-Orient, mais sont aussi utilisés en Occident au Moyen Âge. Les tablettes de bois (en buis ou de bois de figuier) sont préparées avec un mélange de colle de peau et de poudre d'os ou de craie, dès l'Antiquité et à l'époque médiévale.