Le « ready-made » désigne des objets manufacturés que la signature de l’artiste transforme en œuvre d’art. Le terme « ready-made » est employé pour la première fois en 1916 par l’artiste français Marcel Duchamp pour décrire certaines de ses œuvres. Il s’inspire d’une expression anglaise, créée au 19e siècle, qui signifie « prêt-à-porter ».
Marcel Duchamp, qui vit alors à New York, veut montrer que tout objet, même le plus usuel, peut devenir une œuvre d’art. Ainsi d’un porte-bouteilles, acheté en 1914, qu’il présente comme « une sculpture toute faite » et qu’il nomme sobrement Porte-bouteilles. Le principe est déclinable à l’infini, pour peu que l’objet soit signé et titré.
Après la simplicité de l’intitulé Porte-bouteilles, Duchamp soigne les variations en utilisant des phrases obscures, comme En prévision du bras cassé pour une pelle à neige (1915), ou ironiques, comme Fontaine pour un urinoir (1917). Il crée même[...]
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