Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’art baroque, un art européen

Ce document est lié à l'article «  BAROQUE  ».

Le baroque est le style de la Contre-Réforme catholique, qui favorise les arts : construction et décoration d'églises. L'art baroque naît en Italie, surtout Rome et Turin, vers 1600.

La centralisation de l'Église, à Rome et autour du pape, désignait l'Italie pour être le lieu d'émergence d'une nouvelle forme artistique, le baroque, qui deviendrait le modèle pour le monde catholique.

Aux yeux des artistes, l'art baroque se présente comme un hommage à l'Église et à Dieu. Les cardinaux sont invités à embellir leurs églises et à rendre leurs demeures plus imposantes. Les travaux reprennent à Saint-Pierre avec les maîtres du baroque romain : le Bernin et Borromini.

L'art baroque se diffuse en direction des Flandres espagnoles, de l'Espagne et du Portugal, de la France (avant la période classique de 1660) et de l'Angleterre (après 1660). Dans une autre direction, l'art baroque influence les pays traversés par le fleuve Danube, la Pologne, jusqu'en Russie. Les expériences baroques de l'Europe n'ont pas toutes la même date.

L'Europe centrale, des Alpes jusqu'à la vallée du Danube et au Main, en Souabe, en Bavière, en Saxe, en Autriche, en Bohême, en Hongrie constitue un vaste et original secteur du baroque. Les œuvres d'architecture (cathédrales, abbatiales, monastères, palais, châteaux), de sculpture et de peinture (fresques et peintures de chevalet) y sont innombrables et diverses.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’art baroque, un art européen [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )