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NU

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Vénus de Milo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vénus de Milo

Le nu est un genre artistique. La représentation du corps humain dans sa nudité se voit déjà dans les statuettes paléolithiques, comme la « Vénus de Willendorf », symbole de fécondité. À travers les siècles et les civilisations, la représentation du nu évolue en fonction des règles esthétiques et morales de chaque époque.

L’Égypte des pharaons réserve la représentation des corps nus aux serviteurs. La sculpture grecque, et ensuite la statuaire romaine représentent le corps de l’homme, et plus tard celui de la femme, dans un idéal physique et moral. Les êtres humains et les dieux sont sculptés avec un réalisme toujours plus grand.

Au Moyen Âge, le contrôle de l’Église sur l’art en Occident marque l’arrêt de la représentation des corps dénudés, car ils sont associés à l’image du péché. À la Renaissance, avec le retour de la représentation humaine à l’image des statuaires antiques, la recherche de la beauté se fait de nouveau à travers le nu, comme dans La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1485) ou le David de Michel-Ange (1504).

Vénus endormie ou Vénus couchée, Giorgione - crédits :  Bridgeman Images

Vénus endormie ou Vénus couchée, Giorgione

À la fin du 16e siècle, les peintres vénitiens ( Titien) magnifient le nu féminin,[...]

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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. NU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    La civilisation des Cyclades s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée à l’âge du bronze durant le 3e millénaire av. J.-C. Elle est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne (roche volcanique de couleur foncée) de l’île de Mélos (ou Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées « idoles cycladiques » [...]

    • 1 média

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