Une illustration est une représentation graphique ( dessin, figure, image, photographie) généralement réalisée pour être insérée dans un ouvrage imprimé. L’illustration ne représente qu’un détail ou un moment particulier d’une histoire ou d’une idée formulée dans un texte.
Depuis l’Antiquité, les manuscrits sont ornés d’images peintes à la main, souvent coloriées (miniatures, enluminures). L’invention de l’imprimerie, au 15e siècle, va permettre la reproduction en grand nombre d’une même illustration. Les techniques se diversifient rapidement : gravure sur bois, taille-douce sur métal, lithographie, sérigraphie, photogravure...
En France, l’illustration connaît ses plus grands succès de 1830 à 1875, avec le développement des techniques d’imprimerie et l’accroissement du public. Les dessinateurs et graveurs réalisent de nombreuses vignettes, ces petites images insérées en début d’ouvrage ou de chapitre qui représentent le plus souvent la scène clé du livre.
Les illustrations alors sont de plus en plus présentes dans les ouvrages imprimés en France. Elles prennent également place les journaux, qui deviennent « illustrés ». Parmi ces derniers, L’Illustration sort son premier numéro en 1843.
Quelques illustrateurs sont très célèbres : Tony Johannot, Paul Gavarni ou Gustave Doré… Ce dernier illustre notamment les Fables de La Fontaine, les Contes de Perrault ou le Don Quichotte de Cervantès. Certains illustrent les ouvrages[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter