L’enluminure est un décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte manuscrit médiéval. Beaucoup de manuscrits sont des textes religieux importants dans la pratique du culte chrétien en Occident, surtout au Moyen Âge.
Il n’est pas rare de trouver dans un même manuscrit plusieurs types de décor. On distingue principalement les scènes figurées, les compositions purement décoratives et les initiales.
Les bordures ont un rôle ornemental, comme dans les bordures gothiques chargées de plantes et d’animaux. Elles entrent parfois dans la catégorie des « pages tapis » (pleines pages couvertes d’un jeu abstrait d’entrelacs, motifs entrelacés, et de rinceaux, motifs végétaux) que l’on trouve dans les corans.
Les lettrines (initiales majuscules peintes) constituent la partie la plus originale de l’enluminure. Les plus complexes sont les lettres ornées : les lignes générales de la majuscule subsistent et servent de cadre ou de support à un décor d’entrelacs, de plantes, d’animaux ou de personnages. Dans les lettrines dites synthétiques, le décor seul dessine la[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter