Le style Empire
Ce document est lié à l'article «
Le style Empire est issu d’un mouvement artistique, le néo-classicisme. Il s'agit du style sévère et simple adopté officiellement par Napoléon Ier pendant son règne impérial, de 1804 à 1814.
Le style Empire est une exploitation décorative à grande échelle des représentations inspirées par l'Antiquité. L'adoption par Napoléon Ier du style néo-classique comme style officiel contribua à sa diffusion et à sa standardisation : ce style devait obligatoirement être choisi pour la décoration des palais français (Fontainebleau, Compiègne, Élysée, Rambouillet…), mais aussi pour ceux des pays soumis au régime napoléonien, à Turin, Florence, Laeken, Anvers, Amsterdam, Utrecht, Haarlem, Aranjuez…
Avec le néo-classicisme, la symétrie pénètre dans les intérieurs des palais. On chercha à dissimuler le mobilier utile (l'armoire à vêtements disparut) et on mit en évidence des meubles moins utiles, mais structuralement beaux, comme la console. On voulut des tapis qui, par leur dessin et leur teinte, accompagnent les lignes de l'architecture et la couleur de la pièce, d'où l'exclusion des tapis d'Orient qui ne s'accordaient pas au style de l'ensemble.
L'allégorie et la mythologie trouvaient leur place dans un décor qui doit exprimer le faste de l'Empire : Napoléon décourage les sujets antiques et mythologiques dans les tableaux, et demande aux peintres de réaliser des sujets contemporains de son époque, tels Le Sacre de Jacques Louis David, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa et Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau d'Antoine Jean Gros.
En architecture, le style Empire est représenté par les œuvres de Percier et Fontaine, et de l'Italien Giuseppe Valadier ; en sculpture, il l’est par les réalisations de Cartellier, Chinard, Chaudet.