L’ébénisterie
Ce document est lié à l'article «
L'ébénisterie est la fabrication de meubles en bois massif ou plaqué (bois ordinaire recouvert d'un bois précieux). En fait, seuls les meubles en bois plaqué sont réellement d'ébénisterie. Les meubles en bois massif sont l'œuvre de menuisiers qui débitent le bois, l'assemblent, le sculptent.
La technique du placage se développe en France à partir du 16e siècle. Ces placages se font généralement en bois exotiques, comme l'ébène, d'où le nom donné à ces techniciens à partir du 17e siècle : les ébénistes.
Le menuisier exécute essentiellement des sièges, des armoires et des lits avec un seul type de bois qu'il assemble. L'ébéniste, au contraire, exécute une marqueterie ou un placage avec des matières différentes : un support de bois massif et un placage collé sur ce bâti (pièces de bois, matériaux précieux...). L'un et l'autre réagissent de manière distincte aux variations de l'humidité dans l'air, ce qui peut provoquer des soulèvements ou des cloques dans le placage.
En France au 17e siècle, cette technique de la marqueterie atteint la perfection grâce à André Charles Boulle qui se spécialise dans les placages d'écaille et de métal (cuivre ou étain). Le 18e siècle voit se généraliser pour les meubles d'ébénisterie (commodes, bureaux, tables...) le placage de marqueterie. L'utilisation de bois divers (bois de rose et de violette, amarante, palissandre, ébène, acajou) sciés de différentes manières permettait des décors très variés : placages géométriques (cubes, étoiles, mosaïques), décors de bouquets de fleurs ou des natures mortes.