Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Simultanéité dans le cubisme

Ce document est lié à l'article «  CUBISME  ».

La représentation simultanée de plusieurs facettes d'un même sujet sur une toile est la grande innovation du cubisme. Elle permet l'introduction de la notion de l'espace-temps dans un tableau.

Le cubisme constitue, par son aspect expérimental, le mouvement artistique le plus radical du premier quart du 20e siècle. On considère généralement qu'il est à l'origine de tous les courants abstraits de l'art moderne et qu'il a exercé une influence profonde sur l'architecture et l'esthétique industrielle du 20e siècle. Ses liens avec la littérature et la musique sont également connus : on peut dire que le cubisme est un mouvement intellectuel total.

En utilisant des fragments isolés du monde visible, le cubisme tente d'exprimer une réalité totale. L'aspect le plus caractéristique de ce mouvement est l'utilisation qu'il fait des formes géométriques. La représentation simultanée (concept pictural de l'espace-temps) qu'il donne de toutes les facettes d'un sujet est peut-être la plus grande innovation du cubisme. Elle marque la rupture avec la peinture fondée sur un angle de vision unique, qui datait de la Renaissance, et ouvre donc un chapitre nouveau de l'histoire de l'art occidental.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Simultanéité dans le cubisme [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )