La musique et l'art total
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La musique, depuis le romantisme, joue le rôle d'art pilote dans la fusion entre les arts.
C'est autour de la sculpture Beethoven du peintre, sculpteur et graveur Max Klinger que s'organisa en 1902 la 14e exposition de la Sécession viennoise. Mise en scène par l'architecte Josef Hoffmann, elle réunissait les contributions des peintres Gustav Klimt, Alfred Roller (décorateur à l'Opéra de Vienne), Koloman Moser et Adolf Böhm. Œuvre collective, la manifestation relevait d'un nouvel « art de l'espace » qui mariait diverses techniques. En 1891, Klinger avait déjà déclaré : « Cette action commune de tous les arts visuels correspond à ce que [Richard] Wagner cherchait et réalisait dans ses drames musicaux. » Conçue comme un tout, unitaire jusqu'à l'affiche et au catalogue, l'exposition constituait une œuvre en soi, et un exemple privilégié de Gesamtkunswerk (« œuvre d'art totale »). Le vernissage fut l'occasion d'une exécution de fragments du finale de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven sous la direction du compositeur et chef d'orchestre Gustav Mahler.