Les artistes de land art présentent leurs œuvres dans la nature, en utilisant le plus souvent des matériaux bruts (eau, végétaux, minéraux).
Parmi eux, Robert Smithson, Dennis Oppenheim et Robert Morris s’inspirent des différentes réflexions sur l’art apparues après la Seconde Guerre mondiale. Ils développent une nouvelle façon de créer, libérées des formes artistiques traditionnelles (comme la peinture de chevalet) et de l’accrochage dans un musée. Un nouveau lien[...]
Œuvres monumentales
Les premières créations apparaissent dans l’Ouest américain et sont monumentales. Spiral Jetty de Robert Smithson est créée dans l’Utah sur les rives du Grand Lac Salé en 1970. Elle mesure 457 mètres de longueur, 4,5 mètres de largeur et est constituée de basalte noir et de boue. En 1968, à la frontière entre 2 fuseaux horaires, Dennis Oppenheim trace des cercles concentriques dans la neige, dont le plus grand mesure une cinquantaine de mètres de diamètre. Depuis 1972, Michael Heizer développe son projet, City, dans une vallée désertique du Nevada. Il s’agit d’une construction de 2 kilomètres[...]
Proche de l’écologie
Les œuvres du land art peuvent également être plus politiques, en lien avec l’écologie. De 1982 à 1987, l’Allemand Joseph Beuys plante 7 000 chênes dans la ville de Kassel. En 1982, avec Wheatfield, a Confrontation, Agnes Denes plante 1 hectare de blé dans un terrain vague de Manhattan. À partir des années 1990, Mel Chin crée aux États-Unis et en Allemagne plusieurs Revival Fields, des espaces couverts de plantes capables d’extraire du sol certains déchets toxiques, comme les métaux lourds.
Ces œuvres[...]
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