Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Évolution du genre de la peinture de paysage au 17e siècle

Ce document est lié à l'article «  PAYSAGE PEINTURE DE  ».

Mis à part les prédelles des retables, qui ne sont pas des tableaux indépendants mais font partie du cadre de peintures religieuses, les premiers paysages purs apparaissent en Flandre au début du 16e siècle avec Jacob Grimmer et Hendrik Bles.

Le terme même de paysage pour un tableau sans sujet est attesté en 1521, en Italie, où ce genre trouvait ses meilleurs clients. Au 17e siècle, ce genre tend à se subdiviser et à remplir les catégories préparées par Giovanni Lomazzo. Cet auteur de la première étude systématique sur le paysage (1585) avait affiné les idées traditionnelles et distingué plusieurs types de paysages : les lieux privilégiés (ce sera le paysage héroïque, illustré par Nicolas Poussin), les lieux de délices (paysage champêtre de Claude Lorrain), les lieux sinistres (comme les représenteront Salvator Rosa ou Alessandro Magnasco) et les lieux populaires (les paysages avec scènes populaires de Pieter Van Laer).

À l'intérieur du genre, des spécialisations se dessinent, surtout en Hollande, et on pourrait retracer l'histoire, plus ou moins autonome, de la peinture de bataille, de marine, d'architecture, etc.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Évolution du genre de la peinture de paysage au 17e siècle [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )