Prix d’architecture Pritzker
Ce document est lié à l'article «
Le prix d'architecture Pritzker est une récompense internationale décernée chaque année à un architecte vivant pour sa contribution dans ce domaine. Il est souvent considéré comme l'équivalent du prix Nobel pour la profession.
Le prix Pritzker fut instauré en 1979 par Jay et Cindy Pritzker, originaires de Chicago. L'objectif de cette récompense est de faire connaître l'architecture et les architectes au public et de défendre l'idée que les édifices ont une influence réelle sur la vie des hommes. Le prix est ainsi censé honorer l'œuvre complète d'un architecte.
Depuis 1979, un jury indépendant, composé de critiques, architectes en exercice et mécènes, se réunit tous les ans pour choisir le lauréat. Durant les délibérations, qui se déroulent au début de l'année, le jury visite de nombreux bâtiments signés par les architectes en compétition. Ce travail de terrain concret distingue ce prix des autres récompenses, lesquelles s'appuient uniquement sur des clichés photographiques.
Le prix Pritzker s'accompagne d'une dotation de 100 000 dollars. Jusqu'en 1987, il était matérialisé par une sculpture à tirage limité d'Henry Moore, aujourd'hui remplacée par une médaille commémorative en bronze. Il est décerné lors d'une cérémonie, qui est habituellement organisée au mois de mai, sur un site architectural notable.
Le prix a été partagé par 2 deux lauréats à 3 reprises uniquement : en 1988 (l'Américain Gordon Bunshaft et le Brésilien Oscar Niemeyer), afin de fêter le 10e anniversaire du prix, puis en 2001 (les Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron) et en 2010 (les Japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), pour récompenser les 2 associés d'un cabinet d'architecture.
Les lauréats figurent toujours parmi les plus remarquables architectes de la fin du 20e siècle et du début du début du 21e siècle. Citons notamment le Japonais Tange Kenzo (1987), les Français Christian de Portzamparc (1994) et Jean Nouvel (2008), l'Italien Renzo Piano (1998), le Britannique Norman Foster (1999) et le Néerlandais Rem Koolhaas (2000).