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Techniques de l’hyperréalisme

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Les artistes utilisent des procédures et des procédés différents pour concevoir leurs œuvres hyperréalistes.

La source photographique de chacun des artistes de l'hyperréalisme est variable. Certains prennent leurs propres photos, comme Richard Estes, Richard McLean ou Joseph Raffael, d'autres les trouvent dans les magazines en couleurs ou des journaux en noir et blanc. Ces peintres sont nombreux à transposer l'image sur toile par épiscope (appareil de projection qui reproduit des vues fixes par transparence). Ils dessinent alors le contour des objets, ou peignent directement l'image projetée. Certains utilisent des pochoirs, comme Audrey Flack ; d'autres se servent d'une grille (Chuck Close, Don Eddy). Certains usent de la brosse et du pinceau, d'autres de l'aérographe, outil servant alors principalement dans l'industrie et donnant un aspect lisse à la matière colorée. Don Eddy a ainsi conservé, pour exécuter ses tableaux, l'aérographe qu’il utilisait quand il exerçait son ancien métier : peintre de carrosseries automobiles. Parfois, les artistes, comme Chuck Close, passent de l'une à l'autre des deux techniques. De plus, à partir des années 1970, ce dernier produit la couleur non pas par la technique traditionnelle du mélange pictural, mais par les moyens de la photographie, superposant les couches de rouge, de bleu cyan et de jaune, dans des densités variables qui déterminent la valeur finale.

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Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Techniques de l’hyperréalisme [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )