La peinture de paysage
Ce document est lié à l'article «
La représentation du paysage fait partie de l'histoire des arts figuratifs. Sa présence se manifeste de façon variable selon les civilisations.
Le paysage est peint sous des formes diverses, en rapport direct avec les sujets des œuvres, tels que les thèmes religieux, les thèmes historiques ou commémoratifs. On peut considérer le paysage comme un « genre », c'est-à-dire une forme d'art particulière liée à une spécialisation dans l'art de peindre. Cela s'est produit plusieurs fois : à l'époque hellénistique, avec les peintres topographiques ou topiaires (art de la taille des arbres), avec la peinture hollandaise du 17e siècle ou avec les védutistes du 18e siècle.
La peinture de paysage ne décrit pas l'ambiance naturelle, mais fournit une interprétation. Le peintre fait un choix partiel et orienté sous un certain angle, même lorsque le but est de donner une représentation exacte et documentaire de la nature. Le paysage est constitué par le regroupement d'éléments dont certains sont parfois plus importants (arbres, villes, montagnes, effets atmosphériques).