Les arts décoratifs produisent des objets à la fois pratiques et beaux. Des métiers d’art comme la poterie, la joaillerie (fabrication de bijoux), la tapisserie et l’ébénisterie (travail du bois) sont des arts décoratifs.
Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, les objets décoratifs étaient fabriqués à la main. Chaque civilisation avait ses propres formes d’artisanat. Les Amérindiens produisaient des poteries peintes et de la vannerie (paniers tressés). Les Celtes réalisaient de nombreux bijoux en or.
Autrefois, les[...]
Art nouveau et Art déco
Certains artistes voulaient cependant continuer de créer des objets de manière artisanale. En France, ils inventèrent ainsi le style Art nouveau dans les années 1900. Ils fabriquaient à la main des bijoux et des vases inspirés de l’art japonais et des courbes de la nature. Ils produisaient aussi des meubles et d’autres objets pratiques et décoratifs.
Mais certaines personnes trouvaient les objets Art nouveau peu fonctionnels. Elles préféraient les objets aux formes simples et aux surfaces planes, inspirés par la géométrie. Cette réaction donna naissance au style Art déco, dont 2 tendances se développèrent. La première, réservée à une élite, créait des œuvres originales et luxueuses en[...]
Évolution récente
Actuellement, les arts décoratifs ont toujours beaucoup de succès. Les artistes vendent leur production (céramiques, bijoux, tapis) dans des salons, des galeries ou des boutiques. La création[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter