Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La caricature aux États-Unis

Ce document est lié à l'article «  CARICATURE  ».

Aux États-Unis, la caricature s’exprime surtout à travers le portrait en charge. Et, particularité américaine, elle influence la bande dessinée.

Thomas Nast, collaborateur du Harper's Weekly, est le premier caricaturiste à proposer un dessin satirique efficace. C'est à travers trois magazines que s'est constituée la caricature américaine : Puck (1877), journal de tendance démocrate d'abord diffusé auprès de la communauté germanique ; Judge (1881-1937), journal de tendance républicaine ; Life (1883-1930) qui a diversifié et allégé le langage satirique avec les graphistes Charles Gibson Dana et Norman Rockwell.

Dans le New York Review of Books, David Levine réalise des portraits charge de personnalités littéraires et politiques, présentes ou disparues, dans un style inspiré de la caricature française du 19e siècle. Saul Steinberg se livre à une charge des styles actuels ou passés. Mort Drucker exécute des portraits charge de personnalités célèbres.
 

Thomas Nast, collaborateur du Harper's Weekly, est le premier caricaturiste à proposer un dessin satirique efficace. C'est à travers 3 magazines que s'est constituée la caricature américaine : Puck (1877), journal de tendance démocrate d'abord diffusé auprès de la communauté germanique ; Judge (1881-1937), journal de tendance républicaine ; Life (1883-1930), qui a diversifié et allégé le langage satirique avec les graphistes Charles Gibson Dana et Norman Rockwell.

Dans le New York Review of Books, David Levine réalise des portraits en charge de personnalités littéraires et politiques, présentes ou disparues, dans un style inspiré de la caricature française du 19e siècle. Saul Steinberg se livre à une charge des styles actuels ou passés. Mort Drucker exécute des portraits en charge de personnalités célèbres.

La caricature et la satire ont profondément pénétré la bande dessinée. Par exemple, dans la série Li'l Abner, Al Capp prend pour cible la société en présentant des laissés-pour-compte qui en défendent obstinément les valeurs jusqu'à l'absurde. D'autres chargent les mythes mis en place par la bande dessinée ou le cinéma : le Spirit de Will Eisner est une réplique dérisoire de Superman ; Fosdick, d’Al Capp, ridiculise les aventures du policier Dick Tracy de Chester Gould. La première équipe du journal Mad, composée de Harvey Kurtzman, Jack Davis et Will Elder, s'est livrée à un démolissage systématique des héros de l'imaginaire américain.

 

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La caricature aux États-Unis [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )