Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOUVELLE OBJECTIVITÉ

  • Écrit par

La « nouvelle objectivité » (Neue Sachlichkeit) fut un mouvement artistique né à Berlin (Allemagne) dans les années 1920 et qui se prolongea jusqu’au début des années 1930. La nouvelle objectivité se caractérise par une volonté de représenter le réel et la société apparus après la Première Guerre mondiale.

Pour ses représentants, les peintres George Grosz, Otto Dix et Max Beckmann notamment, les photographes Albert Renger-Patzsch et August Sander, il s’agit avant tout de dénoncer le militarisme et la guerre, mais aussi de décrire la réalité du monde qui les entoure, sans dissimuler ses aspects violents ou choquants. Ils montrent la souffrance morale et physique héritée de la guerre. Ils dénoncent la crise sociale, les conditions de vie dans la ville moderne et le monde de l’industrie. Ils réalisent[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. NOUVELLE OBJECTIVITÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par

    Dans l’Allemagne nazie, on qualifiait d’« art dégénéré » (en allemand, Entartete Kunst) tous les courants artistiques modernes qui ne correspondaient pas aux critères de l’art officiel du régime. Celui-ci était un art d’inspiration néoclassique, académique, destiné à mettre en valeur la pureté de la race aryenne et à glorifier l’idéologie nazie [...]

    • Écrit par

    Otto Dix fut un peintre allemand du 20e siècle. Otto Dix naît le 2 décembre 1891 dans une famille ouvrière de Gera. Il étudie à l’École des arts décoratifs de Dresde de 1910 à 1914. Engagé volontaire dès le début de la Première Guerre mondiale, il réalise de nombreux dessins, aquarelles et gouaches, qui témoignent des épreuves quotidiennes vécues par les soldats [...]