Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MANIÉRISME

  • Écrit par
La Déposition de Croix, R. Fiorentino - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, R. Fiorentino

Le maniérisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1520 et 1620. Le terme vient de l’italien maniera (la « manière » ou le « style »). On réunit sous ce terme les artistes qui se détournent de l’idéal d’harmonie des peintres de la Renaissance. Ils s’inspirent des dernières œuvres de Raphaël et, surtout, de Michel-Ange pour créer un art qui s’éloigne de la maîtrise de la représentation du corps humain et de la perspective. Ces artistes allongent les corps, juxtaposent les plans, recourent aux raccourcis et à la « ligne serpentine » (une torsion sinueuse du corps). Ils utilisent des couleurs intenses et contrastées. Cet art multiplie les symboles et les citations, et s’adresse ainsi à un public de connaisseurs. Peintres, orfèvres, sculpteurs et architectes s’emparent de ce style, qui accorde une grande place à l’expressivité et à la subjectivité.

La Déposition de Croix, J. da Pontormo - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, J. da Pontormo

Né en Italie, le maniérisme s’épanouit à Rome (Giulio Romano), en Toscane (Jacopo da Pontormo, Rosso Fiorentino, Bronzino, Giorgio Vasari, Benvenuto Cellini), à Parme (Le Parmesan) et à Venise (Véronèse, Titien, Le Tintoret). À partir de 1530, le style se répand dans toute l’Europe, et notamment en Espagne (Le Greco), en France (école de Fontainebleau) et aux Pays-Bas (Jan Metsys, Frans Floris, Hendrik Goltzius).

L’Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L’Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L’Adoration des bergers, Le Greco

L’Adoration des bergers, Le Greco

L'Annonciation, fresque de Jacopo Pontormo

L'Annonciation, fresque de Jacopo Pontormo

Jésus parmi les docteurs de la Loi, tableau de Tintoret.

Jésus parmi les docteurs de la Loi, tableau de Tintoret.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MANIÉRISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le Greco fut un peintre célèbre pour ses toiles aux couleurs vives et aux contrastes marqués entre ombre et lumière. Le Greco favorisa les formes allongées, avec des personnages longs et musclés. Né en Grèce, Le Greco passa la majeure partie de sa vie en Espagne. Il y devint le premier grand maître de la peinture espagnole. Le Greco naît en 1541 à Candie (aujourd’hui Héraclion), en Crête, une île au sud de la Grèce [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]

    • 1 média

    Persée de Benvenuto Cellini est une sculpture en bronze réalisée de 1545 à 1554 à la demande du duc Côme Ier de Médicis. En 1545, Benvenuto Cellini est appelé en France par François Ier ; il s'arrête à Florence, où Côme Ier et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur propose d'exécuter, pour la piazza [...]

    • Écrit par

    Titien fut un peintre italien du 16e siècle et le chef de file de l’école vénitienne de cette époque. Tiziano Vecellio, en français Titien, naît à Pieve di Cadore, en Vénétie, vers 1488. Envoyé très jeune à Venise, il est formé par les frères Bellini, d’abord Gentile, ensuite Giovanni. Puis il intègre l’atelier de Giorgione, dont il devient le disciple et l’héritier spirituel après la [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Véronèse fut un peintre maniériste italien du 16e siècle. Avec Titien et Tintoret, il est un des maîtres de l’école vénitienne de cette époque. Son vrai nom est Paolo Caliari. Né à Vérone en 1528, fils d’un tailleur de pierre, il entre à 10 ans dans l’atelier de peinture d’un de ses oncles. Il s’attache particulièrement au travail des couleurs, à la composition et à la perspective, issue de son goût pour l’architecture [...]