Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOSAÏQUE

Ruines du palais de Pella, Grèce - crédits : Carole Raddato/ flickr ; CC BY-SA 2,0

Ruines du palais de Pella, Grèce

La mosaïque est une image (dessin ou décor) obtenue par l’assemblage de petits cubes de matière dure (terre cuite, verre, pierre, marbre, etc.) de différentes couleurs fixés sur un support par un liant. La mosaïque est appliquée au sol, aux murs et aux voûtes de grandes surfaces architecturales.

Cette technique d’art est limitée à la civilisation gréco-romaine et au monde paléochrétien et byzantin. La mosaïque est à nouveau un peu utilisée au Moyen Âge et à l’époque moderne, en Occident.

Le terme « mosaïque » naît à Rome au 1er siècle av. J.-C. Il désigne tout d’abord les mosaïques qui ornent des lieux consacrés aux Muses : grottes naturelles ou artificielles et des fontaines de forme architecturale. Par la suite, le terme a été appliqué aux mosaïques murales en général, puis à la technique tout entière.

La mosaïque comprend 2 branches principales : la mosaïque de pavement appliquée au sol et la mosaïque murale (ou de revêtement).

L’histoire de la mosaïque de pavement peut être divisée en 3 grandes périodes. La première, celle de la mosaïque de galets, s’étend du 8e au 3e siècle av. J.-C. La deuxième, qui va du 3e au 1er siècle av. J.-C., est celle de la mise au point du procédé technique qui permet d’imiter la peinture. La troisième, qui s’étend jusqu’au 7e siècle apr. J.-C., est celle de la pleine expansion de cet art quasi-industrialisé. L’organisation rationnelle des équipes et des méthodes de travail eut pour résultat une certaine uniformité des mosaïques dans tout l’Empire romain.

Mosaïque et peinture dans l'Empire romain - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mosaïque et peinture dans l'Empire romain

La mosaïque murale se répand dans l’empire au 2e et 3e siècle apr. J.-C. Contrairement à la mosaïque de pavement qui est essentiellement décorative, la mosaïque murale est le support visuel privilégié de la foi chrétienne pendant des siècles.

San Vitale, Ravenne, Italie - crédits :  Bridgeman Images

San Vitale, Ravenne, Italie

<it>Ulysse et les sirènes</it>, mosaïque romaine - crédits : Art Images/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Ulysse et les sirènes, mosaïque romaine

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Mosaïque de galets

La mosaïque de pavement faite de galets est née au nord de l’Asie Mineure (Gordion) au 8e siècle av. J.-C. Des galets de 2 (blanc et noir) ou de 3 (blanc, noir et rouge) couleurs, de 1 à 2… [...]

Mosaïque de tesselles

Après les galets, l’art de la mosaïque de parement évolue avec l’utilisation de tesselles (petits morceaux de verre) taillées avec soin et jointes étroitement les unes aux autres de manière à réduire… [...]

Mosaïque de pavement gréco-romaine

En adoptant la civilisation et l’art des Grecs qu’ils avaient vaincus, les Romains ont emprunté aussi la mosaïque. Les plus anciens pavements romains de caractère artistique datent du début du… [...]

Mosaïque murale

L’histoire de la mosaïque murale suit un cours très différent de celui de la mosaïque de pavement. [...]

La technique des mosaïques murales

Le démontage et la restauration de mosaïques paléochrétiennes (Rome) et byzantines (Constantinople, Kiev, Sicile) ont permis de connaître les procédés de travail des maîtres mosaïstes. [...]

La mosaïque byzantine

La mosaïque de Byzance adopte un programme de décor qui se fixe à partir du 9e siècle. Il est appliqué à l’église à coupole sur plan en forme de croix. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MOSAÏQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 10 médias

    L’architecture est l'art de concevoir et de construire les bâtiments. L’architecte, guidé par une recherche artistique, choisit les dimensions, la forme, la couleur, les matériaux et le style des éléments de construction. Mais, à la différence du peintre ou du sculpteur, il crée dans un but précis. Si un édifice peut être une œuvre d’art, il doit avant tout être fonctionnel [...]