La danse est une suite de mouvements rythmiques du corps, exécutés généralement sur de la musique. C’est l’une des plus anciennes formes d’expression humaine. Les mouvements s’inspirent souvent des gestes naturels.
La danse a différentes fonctions. Dans certaines cultures, elle marque les moments importants[...]
Types de danses
Il existe de nombreux types de danses. Certaines sont associées à des cultures ou des peuples et sont profondément liées à la vie quotidienne. Dans de nombreuses sociétés africaines, par exemple, les danses jouent un rôle important dans la vie collective.
Les danses folkloriques sont caractéristiques d’une région ou d’un pays, mais, aujourd’hui, elles ont perdu leur fonction traditionnelle. Des groupes folkloriques, qui veulent[...]
Éléments de la danse
Le danseur dessine avec son corps des figures dans l’espace. Ses mouvements sont souvent arrangés en pas. Dans les danses traditionnelles, on exécute des pas qui sont les mêmes depuis longtemps. Dans d’autres styles de danse, le danseur improvise les mouvements. Le chorégraphe est chargé de créer les pas des danses destinées à la scène.
Le rythme est un élément fondamental de la danse. Il scande le mouvement et renforce le pouvoir émotionnel de la danse. Le rythme du danseur peut suivre la musique ou créer un effet de contraste avec celle-ci.
La plupart des danses ont un accompagnement musical. La musique crée un environnement sonore, une atmosphère que le danseur ou la danseuse interprète pour la transformer[...]
Histoire
Danse antique et traditions
Des scènes peintes dans des grottes il y a plus de 10 000 ans suggèrent que les hommes préhistoriques dansaient déjà. Les premiers écrits sur la danse remontent à l’ Égypte ancienne, il y a environ 4 000 ans. La danse jouait un grand rôle dans les fêtes dédiées aux dieux. Les Égyptiens faisaient aussi venir des danseurs d’Afrique centrale pour se divertir.
De nombreuses civilisations asiatiques ont une longue tradition de danse théâtrale. En Inde, le plus ancien livre sur la danse a plus de 1 500 ans. Il décrit la danse classique indienne[...]
Moyen Âge
Au Moyen Âge, des saltimbanques ambulants dansaient pour divertir les foules. Des danses avaient aussi lieu à l’occasion de certaines fêtes chrétiennes. Mais l’Église catholique considérait que la danse était un péché.
La danse de société[...]
Renaissance
La danse, qui n’était encore qu’un divertissement au Moyen Âge, devint un art durant la Renaissance. Dans les grandes fêtes royales, on montait des ballets de cour qui alliaient la danse, la musique et[...]
Danse théâtrale
Les danseurs professionnels et les professeurs de ballet mirent au point une technique académique. Elle reposait sur des pas et des figures de base. Le ballet devint extrêmement populaire en France entre 1650 et 1789. Dans les années 1840, le danseur français Marius Petipa s’installa à Saint-Pétersbourg. Il contribua à faire de la Russie le pays du ballet. Le mécène russe Serge de Diaghilev fonda la compagnie des Ballets russes en 1909. Cette troupe popularisa le ballet dans toute l’Europe et en Amérique.
Dès les années 1890, la danseuse américaine Isadora Duncan inventa la danse moderne. Elle rejeta les figures imposées du ballet classique, qui limitaient ses possibilités d’expression. Elle créa alors une nouvelle forme de danse, libre et très[...]
Danse de société
Lorsque le ballet devint une danse théâtrale, on pratiqua dans les cours royales la danse de société. À partir des années 1700, on organisa des bals dans de grands salons pour accueillir de nombreux invités.
Chaque époque a eu ses danses[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter