Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’art de l’installation

Ce document est lié à l'article «  INSTALLATION  ».

L'installation est un art qui se nourrit de tous les autres supports : de la vidéo à la sculpture, du son à la lumière, et plus rarement de la peinture. Elle se présente principalement comme une extension de la sculpture à travers des ensembles mis en scène, des situations créées par les artistes. L'installation n'est pas liée à un mouvement artistique particulier : on la retrouve régulièrement jusqu'aux années 2000, et principalement dans les années 1980 et 1990.

La naissance de l'installation est située dans les années 1960, entre pop et minimal art. Elle est alors une œuvre issue des recherches artistiques, dans le but d'offrir au spectateur une expérience de l'art différente. À l'époque, les termes « installation » et « environnement » sont employés pour déterminer ces œuvres-espaces. Le spectateur est porté au centre de l'attention. L'individu et son corps deviennent ainsi objets d'observation et d'expérimentation. Tous les sens peuvent alors être utilisés (même si le goût et l'odorat restent encore largement en retrait), permettant ainsi de démultiplier les possibilités d'interprétation du sujet spectateur.

L'installation émerge dans les années 1960, principalement aux États-Unis, portée par des artistes qui cherchent à abattre les frontières et les hiérarchies entre les genres artistiques. Ils veulent rapprocher art et vie. L'installation constitue aussi un moyen de résistance au marché de l’art. L'art de l'installation ne peut devenir un produit. Difficiles à acheter, ces œuvres sont souvent spécialement élaborées et adaptées à la taille du lieu d'exposition. Il faut alors reconstruire à l'identique l'ensemble dans une pièce ou l'adapter en accord avec l'artiste dans un intérieur. Mais le marché de l’art a réagi et s'est employé à normaliser les transactions, poussant les artistes à rédiger des instructions de montages et d'adaptation. Les critiques de l’art on également dû s'adapter à ces œuvres, en développant un descriptif de l’installation avant d’en proposer une analyse. Une documentation photographique peut donner des indications sur l’expérience du spectateur.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’art de l’installation [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )