Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’orfèvrerie

Ce document est lié à l'article «  ARTS DÉCORATIFS  ».

L'orfèvrerie est un art est lié au travail des métaux précieux, comme l'or ou l'argent. Il sert à fabriquer des objets en métal précieux destinés à agrémenter certains aspects de la vie religieuse ou civile, comme des objets de culte, des ustensiles de table ou de toilette.

L'histoire de l'orfèvrerie débute vers le milieu du 3e siècle avant J.-C., avec l'exploitation des gisements d'or et d'argent d'Anatolie (Asie Mineure). Pendant l'Antiquité, les civilisations égyptiennes, grecques et romaines maîtrisaient  parfaitement cette technique.

Les formes du gothique se sont durablement imposées dans l'art des orfèvres du 12e au 16e siècle.

Au 17e siècle, l'art de l'orfèvrerie est influencé par le style baroque, qui accentue le relief, la richesse et la monumentalité des œuvres. En France, la période particulièrement brillante est celle du règne de Louis XIV, dont les commandes permirent la constitution du mobilier d'argent du château de Versailles : tables, miroirs, guéridons, lustres, vases. Très admirés, ces objets furent tout de même envoyés intégralement à la fonte par le roi lui-même pour des raisons financières.

L'orfèvrerie a suivi les principaux styles des siècles suivants, comme le style « rocaille » au 18e siècle, le style « empire » au 19e siècle, l'« art nouveau » au début du 20e siècle, où les lignes courbes inspirées des végétaux sont très présentes.

Au 20e siècle, les nouvelles théories de l'école du Bauhaus condamnent la profusion d'ornements qui caractérisait l'art occidental depuis plusieurs siècles. L'orfèvrerie, cet art du luxe, continua à travailler sur la qualité de ses productions, mais les formes se sont simplifiées (lignes droites et formes géométriques). Le coût élévé de la matière première a progressivement fait remplacer les métaux précieux par des métaux moins nobles (aluminium, acier, plaqué), ce qui a considérablement réduit la création de l'orfèvrerie.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’orfèvrerie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )