Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTOPORTRAIT, art

  • Écrit par
Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait dans un miroir convexe, Parmesan

L’ autoportrait est la représentation qu’un artiste fait de lui-même. Ce genre apparaît à la fin du Moyen Âge et se répand au début de la Renaissance.

La pratique de l’autoportrait est favorisée par la mise au point, à Venise, du miroir en verre et par la découverte de la peinture à l’huile, qui permet un rendu plus précis. Parallèlement, l’essor des idées humanistes et l’évolution du statut de l’artiste encouragent les peintres à se représenter. Dans les premiers temps, ils le font surtout de manière indirecte ou détournée : ils intègrent leur effigie dans un groupe (l’autoportrait « situé », comme Diego Velázquez dans Les Ménines), se servent d’un artifice pictural (le reflet d’une armure ou d’un miroir pour l’autoportrait « caché », comme dans le Portrait des époux Arnolfini de Jan Van Eyck) ou choisissent la symbolique, en se représentant en saint Luc, patron des peintres (Rogier Van der Weyden).

Mais d’autres artistes, à la même époque, n’hésitent pas à faire de leur portrait le sujet même du tableau. C’est ce type de représentation qui triomphe, avec quelques variations. Au fil du temps, le peintre gagne en prestige, et l’autoportrait se fait plus « aristocratique », l’artiste se permettant des poses pleines d’orgueil (Nicolas Poussin). L’autoportrait au milieu de sa famille, de ses amis ou de ses confrères est également très apprécié, tout comme dans son atelier (L’Atelier du peintre de Gustave Courbet). Par ailleurs, au 18e siècle, c’est le tempérament de l’auteur qui transparaît dans le visage[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

L’autoportrait du peintre

Depuis Jean Fouquet (vers 1450) jusqu’à Kasimir Malévitch (1933) et Lucian Freud (1993) se dessine chez les peintres une tendance à se représenter sous le jour le plus banal, faisant de leur… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. AUTOPORTRAIT, art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 1 média

    Dans l'histoire de la peinture occidentale, Rembrandt est l'artiste qui s'est le plus représenté. Son premier autoportrait est daté de 1626, son dernier de 1669. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques : la Descente de croix (1632-1633), Samson menaçant son beau-père (1635). Jusqu'à la fin de sa vie, il se tourne vers l'autoportrait dessiné, gravé ou peint au sens strict [...]

    • Écrit par
    • 13 médias

    La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture, employant des matériaux divers [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    La représentation d’une personne en buste ou en pied existe dans l’art depuis l’Antiquité. Reproduire l’aspect physique d’un individu exprime avant tout le désir pour le sujet, ou pour le commanditaire, d’en fixer le souvenir pour la postérité et d’atteindre ainsi une sorte d’immortalité rêvée. Longtemps réservé aux puissants, le portrait possède dès le début un rôle politique fort, et il met en évidence le pouvoir d’une classe dominante [...]

    • Écrit par
    • 11 médias

    La sculpture est un art plastique qui consiste à créer des objets en 3 dimensions : longueur, largeur et hauteur. Une sculpture se définit d’abord par son volume, ou sa façon d’occuper l’espace. La taille, la matière, les ombres et les couleurs sont d’autres traits importants. Les sculptures peuvent représenter un objet ou une personne, ou simplement des formes inventées par le sculpteur [...]