La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d’art. Cependant, la peinture est aussi un loisir créatif pratiqué par de nombreux amateurs.
Des personnes de tous âges s’adonnent à la peinture,[...]
Sujets
La peinture peut exprimer la dévotion religieuse, raconter une histoire, évoquer idées et sentiments, ou être simplement décorative. Les peintures religieuses montrent souvent un dieu ou une scène d’un texte sacré. Les scènes mythologiques ou historiques, et celles de la vie quotidienne (peinture de genre) sont aussi des sujets fréquemment représentés. Certains artistes peignent des portraits, parfois des autoportraits (portraits d’eux-mêmes).[...]
Éléments d’esthétique
L’ esthétique d’une peinture est l’arrangement de ses lignes, formes, couleurs, tonalités et textures formant un certain motif. La combinaison des couleurs et des formes peut communiquer une atmosphère particulière, produire une impression d’espace, de volume, de mouvement,[...]
Histoire
L’homme peint depuis la nuit des temps. Des œuvres datant de plus de 30 000ans ont été découvertes sur les parois de cavernes en France et en Espagne. Ces peintures rupestres montrent généralement des scènes de chasse. Des peintures sur poteries vieilles d’au moins 5 000 ans ont[...]
Moyen Âge
Nombre d’anciennes civilisations (Égyptiens, Grecs, Romains, Chinois) peignaient des enluminures, parfois aussi appelées miniatures, pour illustrer leurs manuscrits. L’enluminure fut longtemps une forme d’art majeure en Inde et dans certaines régions du Moyen-Orient. En Europe, de multiples bibles manuscrites et autres livres importants du Moyen Âge (entre l’an 500 et 1500) étaient enluminés.
Les peuples d’Europe de l’Est commencèrent aussi à produire des peintures religieuses sur panneaux[...]
Renaissance
La période de la Renaissance (du milieu des années 1300 à la fin des années 1500 environ) fut le témoin de grands développements dans la peinture européenne. Les compositions picturales devinrent plus réalistes. Les artistes de la Renaissance observaient attentivement le monde qui les entourait. Ils développèrent de nombreuses techniques permettant de donner l’illusion de la profondeur sur une surface plane (perspective).
À Florence et à Rome (aujourd’hui en Italie), des artistes comme [...]
Baroque, rococo et néo-classicisme
Dès les années 1590, l’art baroque devint populaire en Europe. La peinture baroque employait des couleurs flamboyantes et des effets dramatiques d’ombre et de lumière (clair-obscur) pour exprimer des émotions fortes. L’Italien Caravage, le Flamand Pierre Paul Rubens, l’Espagnol Diego Velázquez, les Hollandais Rembrandt et Jan Vermeer comptent au nombre des grands peintres du courant baroque.
Dans les[...]
Romantisme et réalisme
À partir des années 1790, certains artistes, tels Géricault ou Delacroix en France, ressentirent le besoin d’exprimer leurs émotions et leur imagination à travers des œuvres très personnelles. C’est ce qu’on appela le mouvement romantique. Beaucoup de ces peintres avaient un fort penchant pour la nature. Les paysagistes anglais John Constable ou J. M. W.[...]
Impressionnisme et postimpressionnisme
Dans les années 1870, un groupe d’artistes français tentèrent de capturer les effets fugitifs de la lumière sur les couleurs de la nature. Certains essayèrent d’y parvenir en juxtaposant d’épais traits de couleurs lumineuses et contrastées. L’impressionnisme était né. Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Claude Monet et Edgar Degas furent parmi les plus grands impressionnistes.
Les artistes qualifiés de postimpressionnistes[...]
Peinture moderne
Les impressionnistes et les postimpressionnistes ouvrirent la voie à la peinture moderne. Nombre de peintres modernes se lancèrent dans l’art abstrait, se détachant de la représentation figurative du monde extérieur. Cette peinture proposait des formes, des lignes, des couleurs et des textures pour elles-mêmes, ne représentant rien de concret. Le peintre d’origine russe Wassily Kandinsky fut l’initiateur des premières œuvres abstraites dans les années 1910.
L’expressionnisme présente, au début du XXe siècle, une vision très émotionnelle de la réalité. Beaucoup de ses représentants viennent d’Europe du Nord (Edvard Munch), d’Allemagne (Emil Nolde) ou d’Autriche (Egon Schiele).
Le peintre espagnol Pablo Picasso, figure majeure dès les années 1900-1910, contribua à établir un style partiellement abstrait, appelé cubisme. Les sujets étaient décomposés en formes géométriques planes. Plusieurs facettes d’un objet ou d’un personnage étaient souvent montrées simultanément, comme un visage à la fois de profil et de face.
Dans les années 1920, des artistes espagnols comme Salvador Dalí ou Joan Miró mêlèrent le fantastique au réel dans un style appelé surréalisme. Les surréalistes montraient parfois des objets ordinaires dans un décor inattendu, comme un train surgissant d’une cheminée.
Quelques grands peintres de cette époque possédaient des styles très personnels. Le Suisse Paul Klee mêlait des éléments de cubisme à des dessins enfantins montrant des personnages dans des situations comiques. Le Français[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter