L’ animation est l’art de créer des images en mouvement. Les films d’animation pour le cinéma et la télévision sont des formes de divertissement[...]
Animation classique
Les films d’animation réalisés avec les techniques classiques sont appelés dessins animés. Ils sont créés image par image par des équipes de dessinateurs.
Il faut des milliers de dessins pour quelques minutes d’animation. Chaque dessin présente de légères différences par rapport au précédent. Par exemple, pour représenter un personnage qui marche, on le dessine d’abord avec les 2 pieds au sol. Sur le dessin suivant, il a un genou un peu plié et le pied un peu levé. Sur le troisième dessin, le genou est un peu plus plié et le pied plus loin du sol, et ainsi de suite pour les autres dessins.
Pour gagner du temps, les dessinateurs peignent ou dessinent les éléments en mouvement sur des[...]
Animation assistée par ordinateur
L’informatique a permis d’optimiser les techniques d’animation. Un ordinateur peut produire plus vite qu’un dessinateur les milliers d’images nécessaires à la réalisation d’un dessin animé. Il permet aussi de aussi de créer des personnages, des objets et des décors qui ont l’air plus réels que des dessins. Aujourd’hui, on utilise presque toujours l’ informatique pour les films d’animation.
L’animation assistée par ordinateur permet[...]
Histoire
Au 19e siècle, on inventa des appareils, comme le praxinoscope, qui créaient l’illusion d’une image en mouvement. Les premiers films d’animation apparurent au début du 20e siècle. Walt Disney produisit en 1928 le premier dessin animé sonore, Steamboat Willie. En 1937, il réalisa Blanche-Neige et les sept nains, le premier long-métrage d’animation. Toy Story (1995), de John Lasseter, fut le premier film d’animation[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter