Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

instruments de musique

Article principal

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 9 médias

    Les instruments de musique sont des objets qui servent à faire de la musique. Ils peuvent être grands et complexes, comme les orgues, ou tout petits, comme les sifflets. Les instruments de musique appartiennent à toutes les cultures et à toutes les époques. Les premières civilisations humaines utilisèrent, par exemple, des tambours d’argile ou des trompettes en coquillage [...]

Articles associés

  • ACCORDÉON

    • Écrit par
    • 4 médias

    L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres. En effet, ces fines lamelles métalliques, qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite, ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, pour la clarinette et son anche dite battante. L'instrument, qui est tenu à la main, comporte deux claviers encadrant un soufflet. Différents types d'accordéon existent, parmi lesquels [...]

  • ALTO

    • 9 médias

    Instrument à cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci : il mesure 67 centimètres environ, contre 59 centimètres pour le violon. Il est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon. Malgré ces analogies de forme et de proportion, le caractère de cet instrument est [...]

  • BANJO

    • Écrit par
    • 3 médias

    Instrument à cordes pincées à 4, 5 ou 6 cordes. Le banjo possède une caisse de résonance cylindrique en bois, cerclée de métal et munie d'une peau tendue par des clés. Comparé à la guitare, la particularité de ce luth américain réside dans l'inversion de sa corde la plus aiguë, qui prend la place habituelle de la corde basse. Cette situation « inversée » donne des possibilités de jeux originales et une couleur sonore spécifique [...]

  • BASSON

    • 5 médias

    Comme le hautbois et le cor anglais, le basson est un instrument à vent du groupe des bois et de la famille des anches doubles. Son tube de perce conique – dont la longueur est voisine de 2,5 mètres – se divise en 4 parties : la petite branche, la culasse, la grande branche et le pavillon. Il est complété par un fin tube de métal, appelé bocal, sur lequel est montée une anche de roseau [...]

  • BATTERIE

    • Écrit par
    • 12 médias

    La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu'un seul percussionniste (sorte d'homme-orchestre) remplace le jeu de plusieurs, notamment par l'utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l'orchestre occidental classique que des cliques et fanfares. Une batterie standard comprend une grosse caisse et une cymbale charleston (encore appelée [...]

  • BONGO

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de musique composé de 2 petits tambours, appelés tamborcitos, autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et le plus petit macho (« mâle »). Le joueur de bongo (ou bongosero) serre les 2 tambours entre ses genoux et frappe avec des baguettes ou à mains nues sur les peaux [...]

  • CAISSE CLAIRE

    • Écrit par
    • 11 médias

    La caisse claire est un instrument de musique de la famille des percussions, dont l'élément principal est un fût cylindrique en bois ou en métal d'environ 35 centimètres de diamètre, fermé de chaque côté par une peau. La caisse claire repose généralement sur un pied. La peau supérieure, appelée peau de frappe (autrefois peau de batterie), est percutée par des baguettes ou, parfois, des balais [...]

  • CLARINETTE

    • 22 médias

    La clarinette est un instrument à vent et à anche vibrante simple de la famille des bois. Cette dernière dénomination ne se réfère en rien au matériau, puisque la flûte et le saxophone, en métal, font également partie des bois : les instruments de cette famille ont en commun la particularité de posséder un tube résonateur muni de trous latéraux que l'instrumentiste peut boucher, soit directement [...]

  • CLAVECIN

    • 5 médias

    Le clavecin est un instrument de musique qui a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance fermée. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin appartient à la famille des cordes pincées [...]

  • CONTREBASSE

    • 6 médias

    La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor à cordes classique (violon, alto et violoncelle), il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à 4 cordes, d'autres à 5. C'est la contrebasse à 4 cordes qui est le plus couramment utilisée, tant dans la musique savante qu'en jazz [...]

  • COR D'HARMONIE

    • 5 médias

    Instrument à vent de la famille des cuivres, le cor d'harmonie présente une courbure prononcée alliée à un tube régulièrement conique. Alors que cette courbure – devenue au cours des âges un cercle complet et même multiple – est une simple caractéristique physique, sans influence sur le timbre de l'instrument, la forme conique constitue en revanche un caractère fondamental qui distingue le cor [...]

  • DARBOUKA

    • Écrit par
    • 5 médias

    La darbouka (ou derbouka, ou darabukka) fait partie de la famille des instruments de musique à percussion. De facture simple, ce petit tambour à membrane unique se compose d'un corps en poterie ou en bois, voire en métal, en forme de gobelet ou de coupe, à base ouverte. Ce corps, qui constitue la caisse de résonance de l'instrument, forme parfois un pavillon plus ou moins prononcé du côté ouvert [...]

  • FLÛTE À BEC

    • 1 média

    Dans la flûte à bec, instrument à vent de la famille des bois, le souffle de l'instrumentiste est divisé par un biseau, sur lequel il est dirigé par un canal étroit placé dans une embouchure en forme de bec. Le corps de cet instrument, généralement en bois de buis, d'érable ou de palissandre, comporte 7 ou 8 trous dans ses modèles le plus courants et son étendue est de 2 octaves à 2,5 octaves [...]

  • FLÛTE TRAVERSIÈRE

    • 7 médias

    La flûte est un bois de la grande famille des instruments à vent. On désigne par flûte traversière tout tuyau fermé en un bout et percé de trous latéraux, dont l'un servira d'embouchure, la fonction des autres étant de modifier la longueur acoustique du tuyau, et, par conséquent, la hauteur des sons émis (de l’aigu au grave). L'instrument moderne est constitué d'un tuyau cylindrique métallique [...]

  • GLOCKENSPIEL

    • 5 médias

    Instrument à percussion, le glockenspiel – également appelé jeu de timbres (littéralement, en allemand : « jeu de cloches ») – se compose d'une série de lames métalliques (le plus souvent en acier) de longueurs graduées. Les lames du glockenspiel moderne sont accordées selon la gamme chromatique (12 demi-tons), à l'instar des touches d'un clavier de piano, et les altérations (correspondant aux touches noires du piano) sont surélevées [...]

  • GUITARE BASSE

    • Écrit par
    • 8 médias

    La guitare basse est une guitare électrique à 4 cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Le corps de la guitare basse, en bois, est le plus souvent plein. La basse électrique a été, au début de son histoire, cantonnée dans un rôle d'accompagnement dont elle s'est peu à peu affranchie [...]

  • GUITARE ÉLECTRIQUE

    • Écrit par
    • 7 médias

    La guitare électrique à corps plein, couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » - dite aussi semi-acoustique -, qui possède une caisse creuse. Le corps est fait de bois dur et sec - acajou ou noyer, par exemple -, afin de favoriser la tenue des notes [...]

  • GUITARE

    • Écrit par
    • 11 médias

    La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de 6 cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différentes variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête dans le prolongement du manche, pourvue de 6 clefs intégrées (ces mécaniques ont remplacé les [...]

  • HARMONICA

    • Écrit par
    • 3 médias

    L'harmonica est un instrument à anches libres battantes de petite taille, de la même famille que l'accordéon. C'est le souffle de l'instrumentiste qui, en passant par des alvéoles munies de lamelles métalliques, les anches, produit les notes de 2 manières distinctes : en soufflant ou en aspirant l'air. La hauteur de la note dépend de la longueur de la lamelle métallique [...]

  • HARPE

    • 8 médias

    Instrument à cordes pincées, la harpe moderne est constituée de plus de 1 400 pièces. Elle comporte 47 cordes et 7 pédales, correspondant aux 7 notes d'une gamme dite diatonique ; à 3 positions, ces pédales sont fixées sur la partie basse d'une caisse de résonance et munies de tiges d'acier qui passent dans la colonne de l'instrument et actionnent des mécanismes [...]

  • HAUTBOIS

    • 5 médias

    Le hautbois, instrument à vent du groupe des bois, appartient, comme le cor anglais, le basson et le contrebasson, à la famille des instruments à anche double, dont il constitue l'instrument le plus aigu. Le hautbois moderne se présente sous la forme d'un tube conique d'une soixantaine de centimètres de longueur, généralement en ébène, doté de 15 clefs dont 3 sont doubles [...]

  • MANDOLINE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède 4 cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la sonorité aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité. Si les instrumentistes recourent abondamment aux techniques d'arpège (exécution rapide des notes successives d’un [...]

  • MARACAS

    • Écrit par
    • 1 média

    Les maracas, qui sont souvent associées aux musiques populaires cubaines, mexicaines et caraïbes, sont des percussions secouées de la famille des hochets. Leur nom fait sans doute référence au fleuve brésilien Maracá, affluent de l'Amazone. À l'origine, le corps d'une maraca est fabriqué à partir d'une petite calebasse de forme plus ou moins sphérique [...]

  • MUSIQUE DE CHAMBRE

    • Écrit par
    • 11 médias

    La musique de chambre désigne une composition pour un petit ensemble instrumental. On l’appelle ainsi car, à l’origine, elle est jouée par des amateurs dans leur salon, pièce où se déroule la vie mondaine et artistique de la maison. La musique de chambre fait dialoguer de 2 instruments (duo) à 10 instruments (dixtuor), qu’elle traite avec une importance égale [...]

  • MUSIQUE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

  • ORCHESTRE

    • Écrit par
    • 12 médias

    Un orchestre est un ensemble de musiciens. Il interprète des œuvres musicales écrites pour un groupe d’instruments. En Occident, un orchestre se compose généralement de cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses), de bois (flûtes, hautbois, bassons), de cuivres (trompettes, trombones, tubas) et de percussions (tambours, cymbales, xylophones) [...]

  • ORGUE

    • 17 médias

    L'orgue est un instrument à vent à clavier qui permet de produire une grande variété de sons grâce à ses tuyaux, dont l'alimentation en air est déclenchée au moyen de registres. Cet instrument est un des plus complexes qui soient : une soufflerie – actionnée, dans les orgues modernes, par un ventilateur électrique – fournit ce que l'on appelle le vent, que des conduits – les sommiers – transmettent aux tuyaux [...]

  • PIANO

    • 16 médias

    Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe 2 types de piano : à queue, avec la caisse et les cordes horizontales ; droit, avec la caisse et les cordes verticales [...]

  • SAXOPHONE

    • Écrit par
    • 10 médias

    Instrument à vent, le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu'il soit généralement fabriqué dans un alliage métallique le plus souvent nickelé, argenté ou doré. Ce cousin de la clarinette possède une forme caractéristique en « S », une perce (forme intérieure du tuyau sonore) conique et un système de clefs.Le bec du saxophone accueille une anche simple battante, qui est une languette [...]

  • TAMBOUR

    • 11 médias

    On trouve 3 sortes de tambours dans l'orchestre symphonique : la grosse caisse, la caisse roulante et la caisse claire. Ces instruments sont constitués de 2 peaux tannées de veau ou de mouton, tendues, grâce à un système de laçage, aux extrémités supérieure et inférieure d'un fût en bois ou en métal. La première peau, appelée peau de batterie, forme le son en vibrant sur toute sa surface lorsqu'elle est frappée [...]

  • TAMBOUR SUR CADRE

    • Écrit par
    • 8 médias

    Instruments à percussion à son de hauteur fixe, fort répandus sous de multiples formes et de nombreux noms, les tambours sur cadre possèdent 1 peau (parfois 2) d'origine animale (chèvre, poisson...) tendue sur un cadre peu profond, généralement circulaire, mais il existe des variantes carrées et même triangulaires (Maroc) ; le diamètre (ou la diagonale) du corps reste nettement supérieur à sa hauteur [...]

  • TIMBALE

    • 8 médias

    Les timbales sont des instruments à percussion à sons déterminés, qui se jouent au moins par paire. La membrane des timbales est en peau tannée de veau (parfois d'âne). Servant à frapper ces membranes en leur centre ou près de leurs bords, les baguettes – ou mailloches – complètent l'action des doigts ou de la paume des mains. La nature de ces baguettes est très variée : leurs têtes sont [...]

  • TROMBONE

    • 4 médias

    Le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il possède soit une coulisse – c'est le trombone à coulisse –, soit des pistons – c'est le trombone à pistons, peu usité. Le trombone à coulisse se compose d'un long tube de cuivre en 2 parties : l'une mobile – la coulisse –, qui s'emboîte et coulisse sur l'autre, fixe. Le trombone est de perce (forme intérieure du tuyau sonore) [...]

  • TROMPETTE

    • 9 médias

    La trompette, instrument à vent de la famille des cuivres, est constituée d'un tube replié sur lui-même, sur lequel sont fixés des pistons. L'instrument comporte une coulisse d'accord qui s'évase en un pavillon relativement restreint. À l'autre extrémité se fixe l'embouchure. En France, dans l'orchestre symphonique, la trompette est dite en ut [...]

  • TUBA

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le tuba est un instrument à vent appartenant au groupe des cuivres et plus précisément à celui des saxhorns, instruments perfectionnés par le Belge Adolphe Sax au milieu du 19e siècle. Il est muni de pistons, sa perce (forme intérieure du tuyau sonore) est large et conique et sa tessiture (étendue moyenne, du son le plus grave au son le plus aigu) grave [...]

  • VIOLON

    • 22 médias

    Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des 4 cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle est tendue une mèche (ruban) de crins de cheval. Les cordes transmettent leur vibration au chevalet, qui la fait parvenir à la table d'harmonie [...]

  • VIOLONCELLE

    • 13 médias

    Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences de proportion ne sont pas le fait du hasard, mais le fruit de longues recherches qui ont eu pour but de [...]

  • XYLOPHONE

    • 5 médias

    Le xylophone est un instrument à percussion à sons déterminés composé d'une série de lames de bois que l'on frappe avec des mailloches comportant une tête en bois, en caoutchouc ou en matière synthétique. Les lames du xylophone moderne sont disposées sur deux rangs, selon une gamme chromatique (12 demi-tons à l’octave), les notes altérées (d’un demi-ton vers le grave pour le bémol ou vers l’aigu pour le dièse) étant surélevées [...]

Documents

Quelques œuvres pour flûte à bec

La flûte à bec devient un instrument soliste au 18e siècle, subit ensuite une éclipse et connaît un renouveau d’intérêt au 20e siècle. [...]

Flûte à bec : styles musicaux

L’ambiguïté demeure sur les premiers emplois de la flûte à bec, mais son usage dans la musique savante est certain à partir de la Renaissance. [...]

Histoire de la flûte à bec

Les premières flûtes à bec remontent à l’Antiquité. Originaire de l’Orient, les flûtes à bec (et les flûtes traversières) parviennent en Europe occidentale vers le 12e siècle. [...]

Répertoire pour guitare

La faveur dont jouit la guitare depuis le début du 20e siècle constitue un phénomène social unique dans l’histoire des instruments de musique. [...]

Guitare : styles musicaux

La guitare est présente dans tous les styles et courants musicaux, des musiques dites savantes aux musiques populaires. [...]

Histoire de la guitare

L’existence de la « guitare » est attestée 38 siècles environ av. J.-C., dans un bas-relief de la tombe d’un roi de Thèbes, en Égypte. Le mot tirerait son origine du vieux persan ki-tar… [...]

Répertoire du trombone

Le trombone est principalement employé au sein des formations instrumentales, des petits ensembles du 16e siècle aux grands orchestres symphoniques qui apparaissent au début du… [...]

Trombone : styles musicaux

Le trombone est présent dans les musiques savantes depuis le Moyen Âge. Au 20e siècle, il devient un des instruments majeurs du jazz. [...]

Histoire du trombone

Le trombone n’était pas connu dans l’Antiquité, mais il a pour ancêtre un instrument romain, la bucina, dont dérive également, au Moyen Âge, le précurseur de la trompette, le buccin. [...]

La fabrication des instruments

Les instruments de musique peuvent être conçus et fabriqués par des professionnels ou des amateurs, utilisant des méthodes simples ou sophistiquées. Étant donné l’état actuel de la technologie,… [...]

Les instruments de la Grèce antique

Le son de la lyre, instrument privilégié d’Apollon, et de l’aulos, instrument associé à Dionysos et aux créatures mythologiques qui l’accompagnaient, rythmait les fêtes religieuses dans la… [...]

Répertoire pour trompette

Une des premières œuvres connues où une trompette (basse) semble exigée est celle du Rouennais Pierre Fontaine, chantre à la chapelle pontificale de Martin V au 15e siècle (pièce… [...]

Trompette : styles musicaux

On trouve la trompette dans de nombreux genres et styles musicaux, de la musique savante (comme instrument de l’orchestre ou comme instrument soliste) aux musiques populaires et, bien entendu, au… [...]

Histoire de la trompette

La trompette trouve ses plus lointains ancêtres dans les tuyaux sonores en roseau, en bambou ou en bois, qui sont présents dans de nombreuses sociétés bien avant l’âge du bronze, qui commence à la… [...]

Banjo : styles musicaux

Le banjo est principalement utilisé par les musiques traditionnelles et populaires ainsi que dans le jazz Nouvelle-Orléans. [...]

Histoire du banjo

Le banjo trouve ses origines dans des instruments d’Afrique occidentale. [...]

La direction d’orchestre

Avant le 18e siècle, la nécessité d’un chef d’orchestre se fait assez peu sentir, car la musique reste simple et fait appel à un petit nombre d’exécutants. Seules les représentations… [...]

Répertoire du saxophone

Les compositeurs de musique savante tarderont à utiliser le saxophone, dont s’empareront rapidement les jazzmen. [...]

Saxophone : styles musicaux

Après des débuts difficiles, le saxophone va, avec la trompette, devenir, au 20e siècle, l’instrument roi du jazz. Il est cependant désormais présent dans toutes les musiques :… [...]

Histoire du saxophone

Le saxophone est un des instruments les plus récents, puisque sa mise au point ne remonte qu’au milieu du 19e siècle. [...]

Quelques emplois de la caisse claire

La caisse claire est présente dans la musique classique, le jazz, le rock, de nombreuses musiques populaires. [...]

Caisse claire : styles musicaux

La caisse claire est présente dans la musique dite classique, dans le jazz, dans le rock et dans de très nombreuses musiques populaires. [...]

Histoire de la caisse claire

La caisse claire trouve ses origines dans de nombreux instruments du Moyen Âge. [...]

Quelques œuvres pour cor d’harmonie

Le cor d’harmonie est capable tout à la fois d’accompagner, par des accords doux et suaves, les plus subtils solos instrumentaux ou vocaux, ou d’assumer des parties de solistes. [...]

Cor d’harmonie : styles musicaux

Le cor d’harmonie est avant tout réservé à la musique dite savante ; il a été parfois utilisé par des jazzmen. [...]

Histoire du cor d’harmonie

Le cor d’harmonie est issu d’instruments parmi les plus anciens ayant jamais existé, fabriqués à partir de coquillages (comme la conque marine) ou de cornes d’animaux (aurochs, buffle, bélier…). [...]

Répertoire pour orgue

Premier instrument naturellement polyphonique, avant le luth ou tous les claviers à cordes, l’orgue a joué un rôle irremplaçable dans l’histoire de la musique occidentale, dont il est, aussi bien par… [...]

Orgue : styles musicaux

L’orgue est le premier grand instrument collectif parce que fonctionnel. La liturgie chrétienne occidentale l’a privilégié pendant 10 siècles. Il a pénétré au concert surtout depuis la fin du… [...]

Histoire de l’orgue

Premier en date des instruments mécanisés, l’orgue est une machine qui suit, au cours d’une histoire de plus de 23 siècles, le progrès des techniques en matière de soufflerie, d’acoustique, de… [...]

Répertoire pour piano

Le répertoire pour piano est probablement le plus abondant qui soit, puisqu’il s’étend des pièces à caractère pédagogique aux œuvres concertantes. [...]

Piano : styles musicaux

Aucun style musical n’est étranger au piano, qu’il s’agisse de musique savante, de musiques traditionnelles ou de musiques populaires. [...]

Histoire du piano

Un instrument à clavier probablement apparu en Italie à la fin du 16e siècle, le clavicorde, est l’ancêtre direct du piano. [...]

Quelques œuvres pour alto

Les premières œuvres pour alto soliste datent de la fin du 18e siècle. [...]

Alto : styles musicaux

Longtemps méprisé par les instrumentistes, l’alto a souvent été abandonné à des violonistes « manqués ». À l’orchestre, par sa position entre le violon et le violoncelle, il a longtemps tenu un rôle… [...]

Histoire de l’alto

L’histoire de l’alto remonte à certains instruments du Moyen Âge. [...]

Darbouka : styles musicaux

La darbouka anime les fêtes, mais elle a aussi été assimilée par les musiques savantes, notamment arabo-musulmanes. [...]

Histoire de la darbouka

La dabourka trouve ces origines dès la plus haute antiquité. [...]

Mandoline : styles musicaux

La mandoline est présente dans de nombreux styles musicaux, de la musique savante occidentale au rock, en passant par les musiques traditionnelles et le folk. [...]

Histoire de la mandoline

Dès la fin du 15e siècle, la mandoline, sorte de variante aigué de la famille des luths, se répand en Europe. [...]

Œuvres avec glockenspiel

Le glockenspiel est un véritable instrument d’orchestre, en faveur depuis le 19e siècle. [...]

Glockenspiel : styles musicaux

Le glockenspiel est principalement réservé à la musique dite savante, ses utilisations étant assez rares dans les musiques populaires. [...]

Histoire du glockenspiel

Le glockenspiel appartient à la vaste famille des jeux de timbres, dont l’origine remonte peut-être aux « cymbala », jeux de clochettes qui auraient été utilisées dès le 9e siècle par des… [...]

Répertoire pour guitare basse

Le répertoire de la guitare basse s’est développé dans les années 1950, d’abord dans le jazz, puis dans les différents courants du rock. [...]

Guitare basse : styles musicaux

La guitare basse électrique est utilisée dans toutes les musiques populaires, ainsi que dans des courants de jazz, comme le jazz fusion. [...]

Histoire de la guitare basse

Comme la guitare électrique, la guitare basse naît dans les années 1930 aux États-Unis, mais elle ne se développe vraiment que dans les années 1950. [...]

Répertoire pour flûte traversière

Le répertoire pour flûte traversière s’est développé à partir du début du 18e siècle. [...]

Flûte traversière : styles musicaux

La flûte a suscité un important répertoire, comme instrument de l’orchestre et des formations de chambre ou comme instrument soliste. Les jazzmen commencent par ailleurs à s’intéresser véritablement… [...]

Histoire de la flûte traversière

Instrument dont les origines remontent à l’Antiquité, la flûte traversière s’épanouit en Europe à partir du 17e siècle. [...]

Répertoire pour tuba

Les tubas sont principalement utilisés dans les musiques savantes et le jazz. [...]

Tuba : styles musicaux

Dans la musique savante, l’importance du tuba est grande au sein de la section des cuivres. Il est utilisé par les jazzmen, ainsi que par de nombreuses musiques populaires. [...]

Histoire du tuba

Le tuba est le très lointain descendant d’un instrument romain. [...]

Quelques œuvres pour bongos

Instruments de musique populaire et de danse, les bongos ont aussi été utilisés par les compositeurs de musique « savante ». [...]

Bongos : styles musicaux

Les bongos sont les instruments emblématiques des ensembles traditionnels afro-cubains [...]

Histoire des bongos

Les bongos sont originaires d’Amérique latine et des Antilles. [...]

Œuvres avec tambour sur cadre

Les différentes formes de tambour sur cadre ont été mises à profit dans les musiques traditionnelles aussi bien que dans les musiques savantes et populaires. [...]

Tambours sur cadre : styles musicaux

Les tambours sur cadre, dont il existe de multiples formes, sont utilisés par tous les styles et courants musicaux, des musiques traditionnelles aux musiques savantes, en passant par des musiques… [...]

Histoire des tambours sur cadre

L’existence de tambours sur cadre est attestée dans les plus anciennes civilisations. [...]

Quelques œuvres pour basson

Le basson est essentiellement utilisé dans les œuvres de musique dite classique. Il est très peu présent dans les musiques populaires, mais quelques musiciens de jazz, comme Illinois Jacquet, en ont… [...]

Basson : styles musicaux

D’abord simple instrument d’accompagnement, le basson acquiert au début du 18e siècle un statut d’instrument soliste. [...]

Histoire du basson

Le basson trouve son origine dans des instruments à vent appelés bombardes. [...]

Répertoire pour violon

Le violon est d’abord l’instrument des « violoneux », qui jouent des musiques populaires simples. Mais, dès le début du 17e siècle, il supplante les instruments de l’époque - le luth, en… [...]

Violon : styles musicaux

La littérature pour violon est extrêmement riche. Cet instrument est présent dans tous les styles, formes et courants musicaux, de la musique savante occidentale aux musiques traditionnelles, en… [...]

Histoire du violon

Le violon, apparu au début du 16e siècle, est d’abord un instrument populaire avant de devenir, au 18e siècle, l’instrument-roi. [...]

Répertoire pour violoncelle

Le répertoire pour violoncelle est extrêmement varié : il concerne tous les genres et toutes les formes, et la multiplicité de ses ressources en a fait, notamment au 20e siècle, un… [...]

Violoncelle : styles musicaux

Le violoncelle fait partie dès le 17e siècle de l’orchestre d’opéra. En même temps, il s’oppose au violon dans de nombreuses pièces de musique de chambre, puis il participe en soliste au… [...]

Histoire du violoncelle

Instrument grave de la famille des violons, le violoncelle fait son apparition au 16e siècle, quelques dizaines d’années après les premiers violons. [...]

Quelques œuvres avec batterie

La batterie a fini par intégrer l’univers de la musique savante contemporaine. [...]

Batterie : styles musicaux

La batterie est indissociable du jazz et du rock. [...]

Histoire de la batterie

La batterie est un assemblage de multiples instruments de diverses époques et provenant de tous les continents. [...]

Quelques œuvres pour contrebasse

La contrebasse est utilisée dans les musiques savantes à partir du début du 18e siècle. Elle tient une place importante en jazz, mais moindre dans les musiques populaires comme le rock. [...]

Contrebasse : styles musicaux

À l’orchestre, la contrebasse a pour rôle d’exécuter la partie de basse, parfois conjointement avec les violoncelles, qu’elle double en général à l’octave inférieure. Au 20e siècle, les… [...]

Histoire de la contrebasse

La contrebasse appartient par son origine à la famille des violes : il s’agit d’une basse de viole qui fut modifiée lorsqu’elle entra dans la famille des violons. [...]

Œuvres avec timbales

Au 17e siècle, les timbales ne bénéficient généralement que d’une notation sommaire. C’est vers la fin du 18e siècle que leur usage prend toute son importance. [...]

Timbales : styles musicaux

De tous les instruments à percussion, les timbales sont ceux dont l’usage est le plus général. [...]

Histoire des timbales

Les timbales ponctuent la musique depuis l’Antiquité. [...]

Répertoire de la guitare électrique

Les pièces de musiques populaires avec guitare électrique sont évidemment innombrables, les œuvres de musique savante beaucoup plus rares. [...]

Guitare électrique : styles musicaux

La guitare électrique est l’instrument par excellence de toutes les musiques populaires. Elle est présente dans quelques œuvres de musique savante. [...]

Histoire de la guitare électrique

La guitare électrique naît aux États-Unis dans les années 1930. [...]

Répertoire pour harpe

La harpe est un instrument de choix en musique de chambre. Elle est incorporée à l’orchestre ou dialogue avec lui dès le 18e siècle. C’est surtout le siècle romantique qui a véritablement… [...]

Harpe : styles musicaux

La harpe est surtout présente dans les musiques savantes. Elle a cependant été utilisée dans le jazz. [...]

Histoire de la harpe

Le principe de la harpe est connu depuis la plus haute antiquité, et ses origines se confondent avec celles de la lyre. [...]

L’esprit de la musique de chambre

Il existe un esprit propre à la musique de chambre. Il se caractérise par la discrétion des effets et l’humilité devant la partition. L’émotion n’est pas accaparée par les voltiges d’un soliste… [...]

Œuvres avec harmonica

Instrument des musiques populaires, l’harmonica bénéficie également de nombreuses transcriptions d’œuvres de musique dite classique. [...]

Harmonica : styles musicaux

L’harmonica est surtout un instrument des musiques populaires ; certains compositeurs de musique savante ont cependant écrit pour cet instrument. [...]

Histoire de l’harmonica

Les orgues à bouche occidentaux ne datent, contrairement à leurs homologues orientaux, que du début du 19e siècle. [...]

Œuvres pour clavecin

Le clavecin est attaché à quelques grands compositeurs, au premier rang desquels Scarlatti, Couperin, Rameau et Bach. [...]

Clavecin : styles musicaux

Le clavecin est un instrument qui s’illustre avant tout dans la musique savante, mais il est également utilisé par des jazzmen. [...]

Histoire du clavecin

Le clavecin se répand en Europe au 16e siècle, connaît son apogée au 18e siècle, mais l’avènement du romantisme le précipite dans l’oubli à la fin du siècle. Il renaît au… [...]

Quelques œuvres pour accordéon

En dehors de son utilisation par les musiques populaires, l’accordéon a sucité la composition d’œuvres de musique « savante » ainsi que de nombreuses transcriptions d’œuvres classiques. [...]

Histoire de l’accordéon

De nombreux instruments, aujourd’hui disparus, utilisèrent le principe de l’anche libre métallique et aboutirent à l’accordéon. [...]

Joueurs de maracas et pièces majeures

Les grands interprètes des maracas sont cubains, mais cet instrument a été mis à profit par les groupes de rock et par les musiques dites savantes. [...]

Maracas : styles musicaux

Les maracas sont inséparables de la musique afro-cubaine, mais elles sont aussi largement utilisées en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique, en Inde… [...]

Histoire des maracas

Les maracas appartiennent à une famille, les hochets, qui comptent parmi les plus anciens instruments de musique. [...]

Œuvres avec clarinette

Les pièces avec clarinette ou pour clarinette concernent tous les genres et formes de la musique savante. Le rôle de la clarinette est par ailleurs fondamental en jazz. [...]

Clarinette : styles musicaux

Par son étendue et ses potentialités en matière de virtuosité, la clarinette s’est rapidement affirmée comme un instrument privilégié, dans la musique savante comme dans le jazz, où elle joue un rôle… [...]

Histoire de la clarinette

La clarinette dérive d’un instrument appelé chalumeau, dont l’existence est attestée dès le Moyen Âge et qui est très usité durant la Renaissance. [...]

Œuvres majeures pour xylophone

Très employé dans la musique française - notamment par Maurice Ravel -, l’utilisation du xylophone s’est généralisée au 20e siècle. [...]

Xylophone : styles musicaux

Le xylophone est d’abord un instrument des musiques populaires, avant d’être utilisé dans les musiques dites savantes et, brièvement, dans le jazz, où il sera rapidement supplanté par le vibraphone. [...]

Histoire du xylophone

Le xylophone est probablement originaire d’Indonésie et aurait pénétré en Afrique au 14e siècle, par le Mozambique. [...]

Répertoire avec tambour

Les tambours n’apparaissent que tardivement dans l’orchestre occidental, l’intégration progressive des percussions dans cet orchestre ayant été surtout le fait d’Hector Berlioz et de Richard Wagner,… [...]

Tambours : styles musicaux

Les tambours sont présent dans toutes les musiques, traditionnelles aussi bien que savantes ou populaires. [...]

Histoire des tambours

Le tambour en poterie (vase à fond ouvert et à unique membrane collée sur l’autre orifice) semble être le premier modèle de tambour : on en connaît quelques spécimens datant du Néolithique. Le… [...]

Œuvres majeures pour hautbois

Le répertoire pour hautbois est extrêmement varié dans la musique savante, où il est utilisé dans les formations instrumentales, de la plus petite à la plus importante, et comme instrument soliste. [...]

Hautbois : styles musicaux

D’abord instrument des musiques populaires, le hautbois devient un des principaux instruments de l’orchestre classique au 18e siècle. [...]

Histoire du hautbois

Le hautbois remonte à la plus haute antiquité, des instruments similaires au hautbois étant connus en Égypte plus de 2 000 ans avant notre ère. [...]

Médias

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec - crédits : Index/  Bridgeman Images

Tombe du Plongeur, parois latérales, art grec

Andrés Segovia - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Andrés Segovia

Guitare - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare

Guitare - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare

Guitare - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare

Guitare - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare

Guitare - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare

Guitare - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare

Guitare - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare

Guitare et journaux, de Juan Gris - crédits :  Bridgeman Images

Guitare et journaux, de Juan Gris

Troisième Partita, pour violon seul, de Jean-Sébastien Bach - crédits : Encyclopædia Universalis France

Troisième Partita, pour violon seul, de Jean-Sébastien Bach

Variations sur un thème de Mozart, de Fernando Sor - crédits : Encyclopædia Universalis France

Variations sur un thème de Mozart, de Fernando Sor

Trombone - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Trombone

Trombone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trombone

Trombone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trombone

Trombone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trombone

Arnold Dolmetsch - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Arnold Dolmetsch

Fresque de la Villa des Mystères, Pompéi - crédits : Bridgeman Images

Fresque de la Villa des Mystères, Pompéi

Instruments à clavier - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Instruments à clavier

Instruments à cordes - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Instruments à cordes

Instruments à percussion - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Instruments à percussion

Instruments à vent - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Instruments à vent

Joueuse de flûte, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Joueuse de flûte, art grec

Kora - crédits : © Hilarie Kavanagh—Stone/Gety Images

Kora

instruments de musique - crédits : © Lee/ Hulton Archive/ Getty Images

instruments de musique

Cornet à pistons - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cornet à pistons

Thème et variations sur le Carnaval de Venise, de Jean-Baptiste Arban - crédits : Encyclopædia Universalis France

Thème et variations sur le Carnaval de Venise, de Jean-Baptiste Arban

Trompette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trompette

Trompette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trompette

Trompette - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Trompette

Trompette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trompette

Trompette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trompette

sourdines pour trompette - crédits : Tack-Ma/ shutterstock

sourdines pour trompette

trompettistes - crédits : © Bettmann/ Getty Images

trompettistes

Banjo - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Banjo

Banjo - crédits : Encyclopædia Universalis France

Banjo

Pete Seeger - crédits : D. L. Morgan/ U.S. Department of Defense

Pete Seeger

Bruno Walter, Arturo Toscanini, Eric Kleiber, Otto Klemperer et Wilhelm Furtwängler - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Bruno Walter, Arturo Toscanini, Eric Kleiber, Otto Klemperer et Wilhelm Furtwängler

Concerto pour piano numéro 9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour piano numéro 9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Genoveva, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Genoveva, de Robert Schumann

Instruments à cordes dans un orchestre symphonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments à cordes dans un orchestre symphonique

La Force du destin, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Force du destin, de Giuseppe Verdi

La Mer, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Mer, de Claude Debussy

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner

Orchestre - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Orchestre

Première Symphonie, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Symphonie, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Rosamunde, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rosamunde, de Franz Schubert

chefs d'orchestre - crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

chefs d'orchestre

Concert, Gerard ter Borch - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Concert, Gerard ter Borch

Partition - crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

Partition

grands musiciens - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

grands musiciens

musiciens de jazz - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

musiciens de jazz

"Saxophone " - crédits : Encyclopædia Universalis France

"Saxophone "

"Saxophone " - crédits : Encyclopædia Universalis France

"Saxophone "

Saxophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone

Saxophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone

Saxophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone

Saxophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone

Saxophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone

Saxophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone

Saxophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone

saxophonistes - crédits : © Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

saxophonistes

Caisse claire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse claire

Caisse claire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse claire

Caisse claire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse claire

Caisse claire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse claire

Caisse claire - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Caisse claire

Caisse claire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse claire

Caisse claire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse claire

Caisse claire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse claire

Caisse claire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse claire

Caisse roulante - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse roulante

Caisse roulante - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caisse roulante

Cor d'harmonie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cor d'harmonie

Cor d'harmonie - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Cor d'harmonie

Cor d'harmonie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cor d'harmonie

Cor d'harmonie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cor d'harmonie

Cor d'harmonie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cor d'harmonie

Choral de Leipzig « Nun komm, der Heiden Heiland », de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Choral de Leipzig « Nun komm, der Heiden Heiland », de Jean-Sébastien Bach

François Couperin - crédits : The Print Collector/ Hulton Archive/ Getty Images

François Couperin

John Blow - crédits : © Photos.com/ Thinkstock

John Blow

Orgue - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Orgue

Orgue - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Orgue

Orgue - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Orgue

Orgue - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orgue

Orgue - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Orgue

Orgue - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orgue

Orgue - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orgue

Orgue - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orgue

Orgue - crédits : R. Sturgolewski/ Shutterstock

Orgue

Orgue - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orgue

Orgue - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orgue

Orgue - crédits : Encyclopædia Universalis France

Orgue

Toccata en mi mineur, de Johann Pachelbel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Toccata en mi mineur, de Johann Pachelbel

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Toccata et fugue en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Art Tatum - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Art Tatum

Arthur Rubinstein - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Arthur Rubinstein

Arturo Benedetti Michelangeli - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Arturo Benedetti Michelangeli

Concerto pour piano numéro 20, en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour piano numéro 20, en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Dix-Neuvième Sonate pour piano, en ut mineur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dix-Neuvième Sonate pour piano, en ut mineur, de Franz Schubert

Emil Guilels - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Emil Guilels

Fats Waller - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Fats Waller

Gerald Moore - crédits : Thurston Hopkins/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images

Gerald Moore

Glenn Gould - crédits : Keystone/ Getty Images

Glenn Gould

Piano - crédits : Encyclopædia Universalis France

Piano

Piano - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Piano

Piano - crédits : Encyclopædia Universalis France

Piano

Piano - crédits : Encyclopædia Universalis France

Piano

Piano - crédits : Encyclopædia Universalis France

Piano

Piano - crédits : Encyclopædia Universalis France

Piano

Sonate pour piano numéro 31, en la bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 31, en la bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Alto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto

Alto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto

Alto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto

Alto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto

Alto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto

Alto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto

Alto - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Alto

Alto - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alto

Joseph Szigeti, William Primrose, Artur Schnabel et Pierre Fournier - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Getty Images

Joseph Szigeti, William Primrose, Artur Schnabel et Pierre Fournier

Darbouka - crédits : Edward Gooch/ Hulton Archive/ Getty Images

Darbouka

Darbouka - crédits : Encyclopædia Universalis France

Darbouka

Darbouka - crédits : Encyclopædia Universalis France

Darbouka

Darbouka - crédits : Encyclopædia Universalis France

Darbouka

Darbouka - crédits : © Kevin Hartnell

Darbouka

Mandoline - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Mandoline

Mandoline - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mandoline

Mandoline - crédits : © Paylessimages/ Fotolia

Mandoline

Mandoline - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mandoline

Glockenspiel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Glockenspiel

Glockenspiel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Glockenspiel

Glockenspiel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Glockenspiel

Glockenspiel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Glockenspiel

Glockenspiel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Glockenspiel

Guitare basse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse

Guitare basse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse

Guitare basse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse

Guitare basse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse

Guitare basse - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare basse

Guitare basse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare basse

Marcus Miller - crédits : Lawrence K. Ho/ Los Angeles Times/ Getty Images

Marcus Miller

Paul McCartney - crédits : Archive Photos/ Getty Images

Paul McCartney

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Flûte traversière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flûte traversière

Flûte traversière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flûte traversière

Flûte traversière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flûte traversière

Flûte traversière - crédits : Encyclopædia Universalis France

Flûte traversière

Flûte traversière - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Flûte traversière

Sadhu - crédits : Dave Stamboulis/ Moment Editorial/ Getty Images

Sadhu

Doris Day et Frank Sinatra - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Doris Day et Frank Sinatra

Tuba - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tuba

Tuba - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tuba

Tuba - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Tuba

Tuba - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tuba

Bongos - crédits : Leonard Mccombe/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Bongos

Bongos - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Bongos

Bongos - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bongos

Fresques de Bonampak, Mexique : musiciens - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak, Mexique : musiciens

Tambour - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour

Tambour - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour

Tambour - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour

Tambour - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour

Tambour - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour

Tambourin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambourin

Tambourin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambourin

Basson - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Basson

Basson - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson

Basson - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson

Basson - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson

Basson - crédits : Encyclopædia Universalis France

Basson

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon numéro 1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon numéro 1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

David Oïstrakh - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

David Oïstrakh

Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach

Eugène Ysaÿe - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Eugène Ysaÿe

Fritz Reiner - crédits : Keystone/ Getty Images

Fritz Reiner

Giuseppe Tartini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Giuseppe Tartini

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Niccolo Paganini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Niccolo Paganini

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Violon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violon

Violon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violon

Violon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violon

Violon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violon

Violon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violon

Violon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violon

Violon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violon

Violon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violon

Violon - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Violon

Yehudi Menuhin - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Yehudi Menuhin

Cinquième Suite pour violoncelle seul, en ut mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Suite pour violoncelle seul, en ut mineur, de Jean-Sébastien Bach

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Mieszyslaw Horszowski, Pablo Casals et Alexander Schneider - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Mieszyslaw Horszowski, Pablo Casals et Alexander Schneider

Première Suite pour violoncelle seul, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Suite pour violoncelle seul, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Sviatoslav Richter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Sviatoslav Richter

Violoncelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle

Violoncelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle

Violoncelle - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Violoncelle

Violoncelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle

Violoncelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle

Violoncelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle

Violoncelle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violoncelle

Batterie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie

Batterie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie

Batterie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie

Batterie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie

Batterie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie

Batterie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Batterie

Batterie - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Batterie

Buddy Rich - crédits : Lee/ Hulton Archive/ Getty Images

Buddy Rich

Cymbales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cymbales

Cymbales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cymbales

Cymbales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cymbales

Gene Krupa - crédits : Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

Gene Krupa

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Timbale - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbale

Timbale - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbale

Timbale - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbale

Timbales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Timbales

Timbales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Timbales

Timbales - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Timbales

Timbales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Timbales

Timbales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Timbales

Guitare électrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique

Guitare électrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique

Guitare électrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique

Guitare électrique - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Guitare électrique

Guitare électrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique

Guitare électrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique

Guitare électrique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare électrique

Alan Stivell - crédits : Frederic Reglain/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Alan Stivell

Harpe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harpe

Harpe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harpe

Harpe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harpe

Harpe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harpe

Harpe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harpe

Stèle d'un musicien, art égyptien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Stèle d'un musicien, art égyptien

Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms

Quatorzième Quatuor à cordes, en ré mineur, « La Jeune Fille et la Mort », de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatorzième Quatuor à cordes, en ré mineur, « La Jeune Fille et la Mort », de Franz Schubert

Quatuor à cordes « Erdödy », en si bémol majeur, « Lever de soleil », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en si bémol majeur, « Lever de soleil », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes en ut majeur « Des dissonances », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes en ut majeur « Des dissonances », de Wolfgang Amadeus Mozart

Quatuor à cordes numéro 14, en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes numéro 14, en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy

Quintette avec piano, en la majeur, « La Truite », de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette avec piano, en la majeur, « La Truite », de Franz Schubert

Trio pour piano, violon et violoncelle « L’Archiduc », en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Trio pour piano, violon et violoncelle « L’Archiduc », en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Harmonica - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Harmonica

Harmonica - crédits : Encyclopædia Universalis France

Harmonica

Larry Adler - crédits : Gjon Mili/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Larry Adler

Clavecin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clavecin

Emmanuelle Haïm - crédits : S. Fowler/ VIRGIN Classics

Emmanuelle Haïm

Famille Bach - crédits : Bettmann/ Getty Images

Famille Bach

Variations Goldberg, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Variations Goldberg, de Jean-Sébastien Bach

Wanda Landowska - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Wanda Landowska

"Accordéon" - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

"Accordéon"

Accordéon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accordéon

Accordéon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accordéon

Accordéon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Accordéon

Maracas - crédits : Encyclopædia Universalis France

Maracas

Benny Goodman - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Benny Goodman

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Clarinette - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Clarinette

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Clarinette - crédits : Encyclopædia Universalis France

Clarinette

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Embouts de clarinette - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Embouts de clarinette

Old MacDonald had a Farm - crédits : Encyclopædia Universalis France

Old MacDonald had a Farm

Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette avec clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Quintette pour clarinette et cordes, en si mineur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette pour clarinette et cordes, en si mineur, de Johannes Brahms

Sidney Bechet - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Sidney Bechet

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz - crédits : Encyclopædia Universalis France

Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz

Woody Herman - crédits : Keystone/ Getty Images

Woody Herman

Xylophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Xylophone

Xylophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Xylophone

Xylophone - crédits : Encyclopædia Universalis France

Xylophone

Xylophone - crédits : Orlando/ Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Xylophone

Xylophone - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Xylophone

Dans un temple bouddhiste - crédits : Bushnell/ Soifer/ Getty Images

Dans un temple bouddhiste

Grosse caisse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grosse caisse

Grosse caisse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grosse caisse

Tambour - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Tambour

Tambour - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour

Tambour - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tambour

Hautbois - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hautbois

Hautbois - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Hautbois

Hautbois - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hautbois

Hautbois - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hautbois

Hautbois - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hautbois