Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIOLON

Violon - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Violon

Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des 4 cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l’archet - une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle est tendue une mèche (ruban) de crins de cheval. Les cordes transmettent leur vibration au chevalet, qui la fait parvenir à la table d’harmonie. Celle-ci la transmet à son tour au fond de l’instrument par l’intermédiaire d’un petit cylindre en sapin, l’âme. L’âme joue un rôle essentiel pour l’établissement du timbre propre à un instrument. L’air mis en vibration à l’intérieur du violon passe par les ouïes ; celles-ci sont deux ouvertures situées sur la table, de part et d’autre du chevalet.

La tessiture du violon (étendue moyenne, du son le plus grave au son le plus aigu) s’étend sur 4 octaves. Le violon est le plus aigu des instruments occidentaux à archet, qui comprennent l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Le violon produit des sonorités variées en fonction de la position de l’archet. Si celui-ci est proche du chevalet, le son est âpre, un peu grinçant ; s’il se trouve sur la touche, il est au contraire doux et velouté, mais pas très puissant.

Violon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Violon

De nombreux modes de jeu confèrent à cet instrument une grande variété de timbres. Le col legno (en italien : « avec le bois ») consiste à frapper les cordes avec le dos de l’archet pour réaliser une sorte de crépitement sec et étriqué. Le staccato (notes bien détachées) s’exécute en poussant de la pointe au milieu de l’archet et en piquant chaque note d’un coup sec ; nécessitant une grande précision d’exécution, cet effet est plutôt réservé aux solistes, et déconseillé à l’orchestre. Les trémolos (répétitions rapides d’une même note) sont obtenus en frottant l’archet rapidement dans les deux sens. Les pizzicatos (qui consistent à pincer les cordes avec les doigts) sont créés en pinçant une corde de la main droite (l’archet n’est pas utilisé) ; un pizzicato particulier, inventé par Béla Bartók, se traduit par un pincement ferme et vigoureux qui fait rebondir la corde sur la touche ; le pizzicato avant le chevalet ne se pratique que dans la musique contemporaine. L’usage de la sourdine (petit peigne de bois, d’ivoire, de corne ou de métal, placé sur le chevalet) a pour effet de modifier la transmission des vibrations des cordes à la table d’harmonie et d’atténuer la sonorité ; il en résulte un son mystérieux et doux, alors que le pizzicato conduit à un effet dur et sec.

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon

Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach

Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Giuseppe Tartini

Giuseppe Tartini

Concerto pour violon numéro 1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon numéro 1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Niccolo Paganini

Niccolo Paganini

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Eugène Ysaÿe

Eugène Ysaÿe

Fritz Reiner

Fritz Reiner

Yehudi Menuhin

Yehudi Menuhin

David Oïstrakh

David Oïstrakh

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Documents

Histoire du violon

Le violon, apparu au début du 16e siècle, est d’abord un instrument populaire avant de devenir, au 18e siècle, l’instrument-roi. [...]

Violon : styles musicaux

La littérature pour violon est extrêmement riche. Cet instrument est présent dans tous les styles, formes et courants musicaux, de la musique savante occidentale aux musiques traditionnelles, en… [...]

Répertoire pour violon

Le violon est d’abord l’instrument des « violoneux », qui jouent des musiques populaires simples. Mais, dès le début du 17e siècle, il supplante les instruments de l’époque - le luth, en… [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VIOLON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • 9 médias

    Instrument à cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci : il mesure 67 centimètres environ, contre 59 centimètres pour le violon. Il est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon. Malgré ces analogies de forme et de proportion, le caractère de cet instrument est [...]

    • Écrit par
    • 9 médias

    Les instruments de musique sont des objets qui servent à faire de la musique. Ils peuvent être grands et complexes, comme les orgues, ou tout petits, comme les sifflets. Les instruments de musique appartiennent à toutes les cultures et à toutes les époques. Les premières civilisations humaines utilisèrent, par exemple, des tambours d’argile ou des trompettes en coquillage [...]

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le jazz est une musique inventée par les Noirs américains. On en écoute aujourd’hui dans le monde entier. Caractéristiques Il existe plusieurs sortes de jazz, la plupart comportant une part d’improvisation. Cela signifie qu’un musicien de jazz, ou jazzman, invente la musique en la jouant, et non à l’avance. Les groupes de jazz utilisent souvent une batterie, un piano, une contrebasse, des trompettes, des trombones et des saxophones [...]

    • Écrit par
    • 8 médias

    En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditionnelle et de la musique populaire. Elle est plus élaborée. Son répertoire (ensemble des pièces musicales) est généralement écrit, sous la forme de partitions [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    La musique populaire comprend toutes les musiques qui plaisent à un large public. Faite par des professionnels, elle se vend généralement très bien. Les Anglo-Saxons l’appellent pop music. En français, la pop est un genre particulier de musique populaire. La musique populaire se distingue de la musique traditionnelle ou folklorique (produite par des amateurs) et de la musique classique [...]

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

    • 13 médias

    Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences de proportion ne sont pas le fait du hasard, mais le fruit de longues recherches qui ont eu pour but de [...]