Histoire du trombone
Ce document est lié à l'article «
Le trombone n’était pas connu dans l’Antiquité, mais il a pour ancêtre un instrument romain, la bucina, dont dérive également, au Moyen Âge, le précurseur de la trompette, le buccin.
Les origines du trombone et de la trompette sont communes : la bucina (ou buccina) romaine est un de leurs ancêtres. Au Moyen Âge, l'instrument n'est d'ailleurs qu'une basse de trompette, et c'est d'ailleurs sous le nom de « basse trompette » ou de buccin qu'il est attesté sous sa forme originelle, sans coulisse. Au 14e siècle, ce qui deviendra le trombone porte différents noms, dont le plus connu est saqueboute (ou sacqueboute, saquebote). Ce n'est qu'à partir du 18e siècle que cet instrument portera le nom, d'origine italienne, de trombone (de tromba : « trompette », et du suffixe augmentatif « one », qui ajoute la notion de grande taille).
La coulisse est inventée à la fin de la première moitié du 15e siècle (le plus ancien trombone à coulisse conservé date de 1551). À la fin de ce siècle, l'instrument a adopté sa forme actuelle : depuis lors, le trombone n'a subi aucune modification essentielle, ni dans son principe, ni dans sa forme. Toutefois, sa perce (forme intérieure du tuyau sonore) a été élargie et la dimension de son embouchure agrandie, ce qui facilite l'émission du son et en accroît l'ampleur et la richesse.