Flûte traversière : styles musicaux
Ce document est lié à l'article «
La flûte a suscité un important répertoire, comme instrument de l’orchestre et des formations de chambre ou comme instrument soliste. Les jazzmen commencent par ailleurs à s’intéresser véritablement à la flûte vers le milieu des années 1950.
Le répertoire spécifique pour la flûte Renaissance est quasi inexistant. La raison en est simple : à cette époque, le compositeur écrivait en général une partie qui pouvait être jouée indifféremment par la flûte ou un autre instrument.
La flûte baroque bénéficie en revanche d'un répertoire considérable : la flûte traversière excelle alors dans les sonates, dans les petits ensembles ainsi que dans l'orchestre, et acquiert un rôle de vedette dans les solos de concertos.
Par son homogénéité et sa puissance, la flûte voit au 19e siècle son importance croître au sein de l'orchestre. Au 20e siècle, elle retrouve dans la musique de chambre la place de choix qu'elle avait perdue et, dans les formations de plus grande importance, un rôle de soliste. Elle le doit à quelques grands flûtistes : Marcel Moyse, Jean-Pierre Rampal, James Galway, Aurèle Nicolet, Severino Gazzelloni...