Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Quelques œuvres pour contrebasse

Ce document est lié à l'article «  CONTREBASSE  ».

La contrebasse est utilisée dans les musiques savantes à partir du début du 18e siècle. Elle tient une place importante en jazz, mais moindre dans les musiques populaires comme le rock.

Les premières pièces concertantes pour contrebasse apparaissent dans la seconde moitié du 18e siècle. C'est le Concerto pour contrebasse en majeur de Joseph Haydn (perdu) qui semble avoir été le premier de l'histoire de la musique (1763), précédant de peu le Double Concerto pour alto et contrebasse de Carl Ditters von Dittersdorf (1767).

C'est spécifiquement pour les contrebasses que Beethoven a pensé ses célèbres traits au tout début du scherzo (troisième mouvement) de la Cinquième Symphonie (1807). Dans sa Sixième Symphonie « Pastorale », composée en 1808, Beethoven figure également l'orage et la tempête (début du quatrième mouvement, Allegro) par des traits de contrebasses et de violoncelles très difficiles à exécuter. Premier exemple de « bruit coloré », ces traits parfaitement notés devaient produire un grand effet, mais ils n'étaient pas destinés à être audibles précisément. Rarement soliste à l'orchestre, le rôle de la contrebasse est plus important dans la musique de chambre, ainsi dans le Quintette avec piano en la majeur « La Truite » de Franz Schubert (1819).

Au 20e siècle, quelques compositeurs développeront un répertoire soliste pour cet instrument : George Crumb (Madrigals, Book I, pour soprano, contrebasse et vibraphone, 1965), Luis de Pablo (Una cantata perdida, pour soprano, contrebasse et percussion, 1981), Franco Donatoni (Lem, deux pièces pour contrebasse, 1984), Georges Aperghis (La Signature, la date, etc., pour contrebasse solo, 1985), Betsy Jolas (Épisode huitième, pour contrebasse seule, 1984), Philippe Hersant (Melancholia, quatre pièces pour contrebasse solo, 1989), Philippe Fénelon (Notti, pour voix et contrebasse obligatoire, 1991), Vinko Globokar (Dialog über Feuer, pour contrebasse, 1994)...

De grands jazzmen se sont illustrés à la contrebasse : Pops Foster (avec Luis Russell et Louis Armstrong), Al Morgan, Walter Page (avec Count Basie), Milt Hinton (avec Cab Calloway), Jimmy Blanton (avec Duke Ellington), Oscar Pettiford, Ray Brown (avec Dizzy Gillespie), Red Callender, Charlie Mingus, Paul Chambers, Scott LaFaro, Jean-François Jenny-Clark, Niels-Henning Ørsted Pedersen...

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Quelques œuvres pour contrebasse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )