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Œuvres pour clavecin

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Le clavecin est attaché à quelques grands compositeurs, au premier rang desquels Scarlatti, Couperin, Rameau et Bach.

Le clavecin a connu de très grands serviteurs. Parmi les œuvres les plus importantes qui ont été composées pour cet instrument, citons les quatre livres de pièces pour clavecin de François Couperin (publiés entre 1713 et 1730), les 555 pièces pour clavecin de Domenico Scarlatti, dont 30 seulement furent publiées par le compositeur, en 1738 ou 1739, dans un recueil intitulé Essercizi per gravicembalo (« Exercices pour clavecin »), les Pièces de clavecin en concerts de Jean-Philippe Rameau (1741), les Variations Goldberg (1742), les Suites, Inventions et Partitas de Jean-Sébastien Bach. Après 1760, la littérature pour clavecin se raréfie ; puis, au 19e siècle, elle disparaît complètement.

Au 20e siècle, on assiste à une renaissance du clavecin à travers des œuvres comme le Concerto pour clavecin et instruments solistes de Manuel de Falla (1928), le Concert champêtre pour clavecin et orchestre de Francis Poulenc (1929), le Continuum pour clavecin (1968) ou le Rock hongrois pour clavecin (1978) de György Ligeti, Deux Pièces pour clavecin de Maurice Ohana (1982, 1983), Ground de Magnus Lindberg (1983), Oophaa, pour clavecin et percussion, de Iannis Xenakis (1989).

Des jazzmen se sont également intéressés au clavecin : Johnny Guarnieri, Call Cobbs, Erroll Garner, McCoy Tyner, Guus Janssen...

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Encyclopædia Universalis. Œuvres pour clavecin [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )