Histoire de la flûte à bec
Ce document est lié à l'article «
Les premières flûtes à bec remontent à l’Antiquité. Originaire de l’Orient, les flûtes à bec (et les flûtes traversières) parviennent en Europe occidentale vers le 12e siècle.
Cet instrument est bien connu dans le monde occidental depuis le début du 15e siècle, où il est fait mention de flûtes à bec de différentes sortes et portant divers noms : « fleute a neufte trous », flûte douce, flageolet à 6 trous... L'âge d'or de la flûte à bec commence à la Renaissance. Tombée en désuétude au milieu du 18e siècle, elle paraît alors définitivement reléguée au rang de simple témoignage du passé. Elle renaîtra pourtant un siècle et demi après, grâce notamment au musicologue et instrumentiste britannique Arnold Dolmetsch, qui fabrique en 1919 une flûte à bec baroque. Au début des années 1940 en France, la flûte à bec, bon marché et facile à transporter, devient l'instrument de prédilection des mouvements de jeunesse.
Dans les années 1960, le nouvel engouement pour la musique baroque, d'une part, l'intérêt que lui portent les compositeurs, d'autre part, lui font retrouver son statut d'instrument professionnel. Sa pratique ayant été quelque peu oubliée, les interprètes devront toutefois parcourir les traités, rechercher les principes d'exécution et retourner aux sources.