La guitare électrique à corps plein, couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » - dite aussi semi-acoustique -, qui possède une caisse creuse. Le corps est fait de bois dur et sec - acajou ou noyer, par exemple -, afin de favoriser la tenue des notes. L’instrument possède 6 cordes.
La guitare électrique est dotée d’un ou de plusieurs micros qui captent la vibration de la corde et transforment son énergie en courant électrique. Le micro est un aimant en alliage d’aluminium, de nickel et de cobalt entouré de fils de cuivre formant un bobinage ; le champ magnétique engendré par cet aimant est modulé par les battements des cordes. Il existe deux types de micros : à simple bobinage (guitares Fender, par exemple) et à double bobinage (guitares Gibson, par exemple). Ce dernier évite les parasites et les interférences tout en donnant un niveau de sortie élevé favorisant la saturation de l’amplificateur. Mais le simple bobinage est apprécié pour un son mordant dans les attaques et plus doux dans le jeu legato (« lié », sans interruption ni diminution du son entre les notes). Les signaux électriques, faibles, sont envoyés dans un amplificateur relié à un haut-parleur souvent intégré (on parle alors d’ampli « combo »).
Proche de celle de ses cousines acoustiques espagnole, classique ou folk, mais parfois un peu plus étendue grâce à l’accès aux aigus (sur une guitare comme la Fender Stratocaster), la tessiture (étendue moyenne, du son le plus grave au son le plus aigu) de la guitare électrique s’étend sur 3 octaves et une sixte (intervalle de 6 notes).
Les modes de jeu de la guitare électrique, nombreux, peuvent se faire en accords « plaqués », en arpèges (exécutions rapides des notes d’un accord) ou en solos note à note. Le finger-picking est un jeu aux doigts, sans plectre (médiator), emprunté au banjo, dont l’écriture se rapproche de celle du luth ou de la guitare classique ; ce jeu, qui fait alterner[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter