Le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il possède soit une coulisse - c’est le trombone à coulisse -, soit des pistons - c’est le trombone à pistons, peu usité.
Le trombone à coulisse se compose d’un long tube de cuivre en 2 parties : l’une mobile - la coulisse -, qui s’emboîte et coulisse sur l’autre, fixe. Le trombone est de perce (forme intérieure du tuyau sonore) cylindro-conique : cylindrique sur la majeure partie de sa longueur, son tube devient conique au-delà de la partie fixe, sur laquelle se loge la coulisse.
La tessiture (étendue moyenne, du son le plus grave au son le plus aigu) du trombone s’étend sur 3 octaves et 1 quinte, mais cette dernière est incomplète, une disjonction se produisant entre le si bémol et le mi grave. Le jeu de la coulisse permet 7 positions, c’est-à-dire 7 longueurs de tube différentes, correspondant aux 7 notes fondamentales d’une gamme chromatique (qui en comprend 12).
L’éventail dynamique du trombone est vaste. Dans le grave et dans le médium, les musiciens peuvent obtenir des pianissimos (sons d’intensité très faible) mais également atteindre des fortissimos (sons d’intensité[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter