Histoire des bongos
Ce document est lié à l'article «
Les bongos sont originaires d’Amérique latine et des Antilles.
À l'origine, à la fin du 19e siècle, on fabriquait les tamborcitos avec deux morceaux évidés d'un petit tronc d'arbre, et les peaux du bongo étaient clouées, contrairement à celles des tambours africains, attachées par des lianes ou des cordes. Avant l'apparition, au 20e siècle, du système de tension par clés, il fallait absolument chauffer ces peaux avant usage.
Instrument emblématique de la musique cubaine, le bongo a d'abord été utilisé sur l'île par la population d'origine africaine récemment libérée de l'esclavage. Reprenant le principe et la fonction rythmique d'instruments ancestraux de la culture bantu et des rites abakua, le bongo s'est répandu à partir de l'Oriente (ancienne province de Santiago de Cuba), devenant l'instrument de fête par excellence.
Au début du 20e siècle, le bongo prend une grande place dans le son cubano au sein des sextetos (ensembles de six instrumentistes). Les premiers enregistrements sont réalisés dans les années 1920 par le Sexteto Habañero, le Sexteto Boloña et le Sexteto Nacional.