La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d’un long manche et de 6 cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différentes variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête dans le prolongement du manche, pourvue de 6 clefs intégrées (ces mécaniques ont remplacé les chevilles perpendiculaires situées autrefois à l’arrière de la tête).
Dans la position de base en guitare classique, les doigts sont posés sur les cordes qui servent d’appui. L’arpège consiste à pincer régulièrement des cordes les unes après les autres. Dans le battement, toutes les cordes sont frottées brutalement. L’oreille entend cette succession rapide comme un accord.
Le caractère contrapuntique (c’est-à-dire la faculté de superposer simultanément 2 ou plusieurs lignes mélodiques) peut être plus ou moins prononcé selon la capacité de l’instrumentiste à faire entendre toutes les voix. Les techniques sont nombreuses : posé, barré, tiré (bend), marteau, relâchement-retrait, glissé (glissando ou slide), legato (lié) de type « tapping » et même percussion sèche de la touche à travers les cordes. Les trémolos (répétition rapide d’une même note) sont réalisés avec plusieurs doigts.
En flamenco, le rasgueado est un geste qui consiste à attaquer vivement les cordes de haut en bas ou de bas en haut. Le rasgueado alzapua permet d’exécuter des traits rapides, souvent des gammes, grâce à une butée avec le pouce. Le golpe est une percussion sur la table d’harmonie protégée par le golpeador (plaque de protection).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter