Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Répertoire pour guitare

Ce document est lié à l'article «  GUITARE  ».

La faveur dont jouit la guitare depuis le début du 20e siècle constitue un phénomène social unique dans l'histoire des instruments de musique.

Les Recuerdos de la Alhambra ou le Capricho árabe de Francisco Tárrega illustrent admirablement le répertoire pour guitare de la fin du 19e siècle ; le virtuose Miguel Llobet Soles, un de ses élèves, se produira dans le monde entier. Le fameux Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo (1940), tant de fois joué et réarrangé (y compris par le groupe de rock psychédélique The Doors), est presque aussi célèbre que Jeux interdits, une romance anonyme, probablement écrite par le Catalan Fernando Sor, rendue célèbre par le film de René Clément portant le même titre (1952) et la participation à la bande sonore de Narciso Yepes. Alexandre Lagoya et son épouse Ida Presti ont été très médiatisés grâce à une riche carrière sur scène. Parmi les grands compositeurs qui ont utilisé la guitare au sein de différentes formations, on citera Heitor Villa-Lobos (Suite popular brasileira, 1908-1912 ; Chôros no 1, 1920 ; 12 Études, 1929 ; 5 Préludes, 1940), Albert Roussel (Ségovia, 1925), Anton von Webern (Drei Lieder, opus 18, pour soprano, clarinette en mi bémol et guitare, 1925), Darius Milhaud (Ségoviana, 1957), Francis Poulenc (Sarabande, 1960). Pierre Boulez (Le Marteau sans maître, 1955), Elliott Carter (Changes, 1983), Luciano Berio (Sequenza XI, 1988), Edison Denisov (Concerto pour guitare, 1991). Des guitaristes comme l'Australien John Williams ou les Brésiliens Sérgio et Odair Assad ont largement contribué à crédibiliser l'instrument aux yeux du monde de la musique savante.

Pour la musique populaire, citons Georges Brassens et ses fameuses « pompes » d'accompagnement (un accord marque chaque temps de la mesure) Chez les guitaristes de flamenco, après Sabicas (Agustín Castellón Campos) ou Niño Ricardo arrive l'immense Paco de Lucía qui, après avoir accompagné El Camarón de la Isla, aborde de nombreux styles, dont le jazz fusion. Au Brésil, Baden Powell réalise un rapprochement entre les cultures afro-brésilienne et européenne classique. Caetano Veloso, le principal représentant du tropicalisme brésilien avec Gilberto Gil et Lenine, ont la particularité de maîtriser avec brio la guitare syncopée autant qu'un chant rythmique afro-brésilien spécifique.

Longtemps « montée » de cordes de boyau, la guitare a été dotée, dès 1940, de cordes de nylon qui présentent l'avantage d'être à la fois moins fragiles, d'une sonorité plus puissante et d'une plus longue durée d'émission sonore. Cependant, il est bon de souligner que les cordes de nylon n'ont pas totalement supplanté celles d'acier. Les guitares à cordes métalliques sont d'origine nord-américaine. Le système des cordes métalliques entraîne une tension plus importante des cordes et permet un volume sonore plus grand. Son timbre a la particularité d'être légèrement dissonant. Qu'elles soient à table et fond plats ou bombés, les guitares ainsi qualifiées d'« acoustiques » ont connu, depuis leur création aux États-Unis vers 1870, une carrière populaire des plus enviées. Le système permet de les fabriquer en série. Leur faible prix en a favorisé la diffusion auprès des artistes de jazz et de variétés. Vers les années 1960, l'ancien système des doubles cordes (encore présent jusqu'au milieu du 18e siècle) est popularisé. Les guitares acoustiques de 12 cordes métalliques, accordées par paire à l'unisson, apparaissent. Cependant, il est bon de préciser que les chanteurs de blues du delta du Mississippi les utilisaient dès le début du 20e siècle.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Répertoire pour guitare [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )