La contrebasse est l’instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor à cordes classique (violon, alto et violoncelle), il n’existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à 4 cordes, d’autres à 5. C’est la contrebasse à 4 cordes qui est le plus couramment utilisée, tant dans la musique savante qu’en jazz. La taille de la contrebasse n’est pas non plus standardisée : sa hauteur totale peut atteindre 1,95 mètre pour une caisse de 1,10 mètre de longueur, mais les modèles les plus répandus mesurent 1,80 mètre. La forme de l’ archet n’a jamais été complètement fixée et il existe plusieurs types de baguettes : arquées - comme celles de la viole -, rectilignes, ou infléchies légèrement vers la mèche (ruban plat en crins de cheval).
Le jeu de la contrebasse est moins libre que celui des violons, des altos et des violoncelles, même si certains traits particulièrement virtuoses peuvent être exécutés avec facilité.
Les pizzicatos (techniques consistant à pincer les cordes avec les doigts) sont aujourd’hui utilisés sur toute l’étendue de l’instrument. Particulièrement remarquables sont les pizzicatos dits en harmoniques, qui ressemblent, dans la nuance piano (de très faible intensité sonore), à de légers coups de timbales. Les trilles (alternance plus ou moins rapide d’une note principale et de sa note conjointe[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter