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Alto : styles musicaux

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Longtemps méprisé par les instrumentistes, l'alto a souvent été abandonné à des violonistes « manqués ». À l'orchestre, par sa position entre le violon et le violoncelle, il a longtemps tenu un rôle de « remplissage ». On doit à Gluck l’émancipation de l’instrument.

Christoph Willibald von Gluck sera le premier compositeur à donner à l'alto un rôle original, dans le récit d'Oreste d'Iphigénie en Tauride (1779), l'utilisant pour ses sonorités rauques et tragiques.
Dans la musique de chambre, il occupe une place de choix à partir du dernier tiers du 18e siècle : dans la famille Stamitz, à Mannheim, chez Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart ; puis Ludwig van Beethoven, Hector Berlioz, Robert Schumann, Johannes Brahms, notamment, manifestent une prédilection pour cet instrument.
Il faudra cependant attendre le 20e siècle pour voir s'épanouir un répertoire de soliste.

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Encyclopædia Universalis. Alto : styles musicaux [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )