Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Histoire du basson

Ce document est lié à l'article «  BASSON  ».

Le basson trouve son origine dans des instruments à vent appelés bombardes.

Dès le 16e siècle, on trouve sous le nom de bombardes des instruments graves, taillés d'une seule pièce, qui sont les ancêtres du basson. L'existence du basson est attestée au 17e siècle par le philosophe et savant français Marin Mersenne, qui fait figurer dans son Harmonie universelle, contenant la théorie et la pratique de la musique (1636) un chapitre entier intitulé « Expliquer la figure, la grandeur, l'étendue et l'usage des Bassons, Fagots, Courteaux et Cervelats de Musique ». La dénomination fagot vient du fait que l'instrument est construit en 2 parties (le grand corps et le petit corps) qui sont attachées, « fagotées » ensemble, unies en une seule pièce qui s'enfonce dans la culasse. Dans la seconde moitié du 17e siècle, la forme du basson évolue : le grand corps et le petit corps deviennent distincts, le grand corps se divise en 2 parties (la grande branche et le pavillon). Le basson comporte alors 4 clefs (mécanisme commandant et contrôlant l’ouverture ou la fermeture des trous du tuyau sonore).

Il ne va cesser d'évoluer, notamment au 19e siècle, avec 2 grands fabricants d’instruments qui élaborent le basson moderne : Jean Nicolas Savary, dit Savary Jeune (qui réalise en 1823 un modèle à 15 clefs) et Frédéric Triébert (qui en 1845 élargit sa perce afin d'obtenir plus de sonorité dans les graves).

Les modèles modernes, essentiellement représentés par les firmes Buffet-Crampon et Selmer, respectent toujours les grands principes des modèles de Savary et de Triébert.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Histoire du basson [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )