Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Trompette : styles musicaux

Ce document est lié à l'article «  TROMPETTE  ».

On trouve la trompette dans de nombreux genres et styles musicaux, de la musique savante (comme instrument de l’orchestre ou comme instrument soliste) aux musiques populaires et, bien entendu, au jazz, dont la trompette est un des instruments le plus en faveur.

Tout en conservant ses caractéristiques originelles, la trompette a vu son champ expressif s'étendre considérablement au cours des siècles. Cela explique que cet instrument soit utilisé dans d'innombrables styles musicaux : on le trouve aussi bien au sein de l'orchestre symphonique, dans lequel il peut se voir confier de redoutables solos, que dans la musique de chambre. C'est en grande partie grâce au Français Maurice André qu'elle est devenue, au 20e siècle, un instrument virtuose et mélodique.

La trompette est un des instruments emblématiques du jazz, où se sont illustrés King Oliver, Louis Armstrong, Bix Beiderbecke, Bubber Miley, Roy Eldridge, Cootie Williams, Clark Terry, Dizzy Gillespie, Fats Navarro, Clifford Brown, Chet Baker, Miles Davis, Freddie Hubbard... Il faut noter que le cornet à pistons a précédé la trompette dans les formations de jazz – les maîtres en la matière étant King Oliver, Louis Armstrong et Bix Beiderbecke – mais la popularité croissante de la trompette a réduit celle du cornet à pistons en tant qu'instrument soliste, sauf dans les fanfares. Enfin, la trompette est inséparable de nombreuses formes de musiques populaires.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Trompette : styles musicaux [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )