La batterie est un ensemble de percussions conçu de telle sorte qu’un seul percussionniste (sorte d’homme-orchestre) remplace le jeu de plusieurs, notamment par l’utilisation des pieds. Les éléments qui la composent sont issus aussi bien de l’orchestre occidental classique que des cliques et fanfares.
Une batterie standard comprend une grosse caisse et une cymbale charleston (encore appelée hi-hat) actionnées au pied, une caisse claire sur pied, trois toms (un sur pied et deux qui sont accrochés à la grosse caisse), une cymbale de rythme (ride) et une cymbale de frappe (crash). Ces différents éléments sont joués à l’aide de baguettes (sticks), de balais (brushes) ou de mailloches (mallets), à l’exception de la grosse caisse, frappée par une batte, et de la cymbale charleston, qui peut être jouée de manière mixte, avec déclenchement au pied ou frappe par des baguettes.
La grosse caisse a un diamètre de 46 à 66 centimètres ; sa peau de frappe est fixe alors que sa peau antérieure est parfois déposée pour placer un micro ou pour rendre le son moins mat. La caisse claire est un tambour cylindrique au son aigu - ses dimensions standards sont 36 centimètres de diamètre et 14 centimètres de profondeur - dont la peau de frappe est complétée par une peau de timbre, ou peau de résonance ; une pièce formée de plusieurs fils de métal vibrants est placée sur cette peau inférieure. Les toms (ou tom-toms) ont un diamètre variant de 20 à 46 centimètres et une profondeur de 15 à 46 centimètres ; ils sont soit accrochés à la grosse caisse, soit sur des pieds indépendants, soit encore sur un cadre métallique. Les cymbales ont un diamètre de 10 à 56 centimètres ; les petits modèles sont appelés splash.
La batterie est parvenue à se maintenir grâce à son concept, opératoire dans des formes de musique très différentes. La grosse caisse représente la fondation du rythme et marque en général une pulsation régulière, sauf dans certaines musiques comme le jazz bop, où elle joue un rôle de ponctuation. Sa fonction reprend celle des gros tambours traditionnels comme la caixa-surda (ou surdo) brésilienne ou le taiko japonais.
La caisse claire possède des possibilités de jeux très variées[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter