La guitare basse est une guitare électrique à 4 cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d’amplification plus ou moins puissant. Le corps de la guitare basse, en bois, est le plus souvent plein.
La basse électrique a été, au début de son histoire, cantonnée dans un rôle d’accompagnement dont elle s’est peu à peu affranchie.
L’instrument a d’abord été joué à l’aide d’un plectre (médiator) dans le rock ou à 2 doigts, comme la contrebasse. Le bassiste moderne utilise désormais le pouce, l’index et le majeur de sa main droite.
Une technique consiste par exemple à étouffer les cordes avec la paume de la main droite tout en les attaquant avec le pouce qui sert de plectre, produisant un pizzicato caractéristique ; Aston « Family Man » Barrett, chef d’orchestre, bassiste et arrangeur des Wailers de Bob Marley, est un spécialiste de ce mode de jeu. La technique du slap consiste à attaquer sèchement les cordes graves avec le pouce et à tirer les cordes aiguës avec l’index et le majeur : le rebond de la corde crée un effet percussif marqué. Sur le modèle de la guitare électrique, le tapping crée une voie mélodique supplémentaire lorsque le bassiste frappe directement sur la touche pour créer des notes intermédiaires. Le jeu en accords (2 voire 3 notes en même temps) est également[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter