Trombone : styles musicaux
Ce document est lié à l'article «
Le trombone est présent dans les musiques savantes depuis le Moyen Âge. Au 20e siècle, il devient un des instruments majeurs du jazz.
Le trombone est à l'honneur dans la polyphonie médiévale, qui lui confie un rôle de soutien dans les messes et les pièces vocales appelées motets.
Beaucoup de compositeurs de l'époque baroque (17e siècle et début du 18e siècle) – Claudio Monteverdi, Jean-Baptiste Lully, Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach – utilisent le trombone.
Puis l'instrument tombe en désuétude à l'époque classique : Joseph Haydn l'ignore et Wolfgang Amadeus Mozart ne l'utilise que pour sa musique dramatique (La Flûte enchantée, Don Giovanni, Requiem).
C'est Ludwig van Beethoven qui le remet en usage à l'orchestre, avant qu'Hector Berlioz et Richard Wagner ne l'emploient très largement dans toute leur musique.
À l'orchestre, cet instrument peut jouer un rôle de soliste comme se contenter d'être un membre permanent des cuivres (cors, trompettes, tubas), avec lesquels il s'unit pour former des accords d'une belle plénitude ou appuyer des crescendos. Le trombone peut également se joindre à des instruments d'autres familles (cordes, bois, percussions) afin de renforcer les basses de l'orchestre. Son répertoire de soliste s'est enrichi au 20e siècle. Il est également devenu un des principaux instruments du jazz, où il apparaît dès le courant Nouvelle-Orléans.