Histoire du hautbois
Ce document est lié à l'article «
Le hautbois remonte à la plus haute antiquité, des instruments similaires au hautbois étant connus en Égypte plus de 2 000 ans avant notre ère.
Les ancêtres du hautbois se trouvent dans de nombreuses civilisations, anciennes et modernes. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains connaissaient déjà des instruments de ce type, façonnés de tiges d'orge ou de lotus, ou encore en os de mulet ou de cheval. Pour jouer, l'instrumentiste grec enfonçait entièrement l'anche dans la bouche et ses lèvres prenaient appui sur la « phorbeia », lanière de peau qui enserrait sa tête.
En Occident, le hautbois proprement dit naît au milieu du 17e siècle, sous l'influence de la musique italienne, dans laquelle tout instrument doit posséder des inflexions semblables à celles de la voix : les hautboïstes Jean Hotteterre « Père » et Jacques Danican Philidor « Le Cadet » mettent au point un instrument nouveau issu de la chalemie (du latin calamus : « roseau »), le hautbois, qui sera qualifié ultérieurement de baroque.
Le hautbois droit, pour lequel composeront Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart, apparaît en Angleterre au milieu du 18e siècle.
Au début du 19e siècle, le facteur Guillaume Triébert adapte au hautbois le mécanisme de la flûte de Theobald Boehm. Avec son fils Frédéric, il fait évoluer l'instrument jusqu'à un état proche de celui que nous connaissons aujourd'hui.