Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Histoire de la contrebasse

Ce document est lié à l'article «  CONTREBASSE  ».

La contrebasse appartient par son origine à la famille des violes : il s’agit d’une basse de viole qui fut modifiée lorsqu'elle entra dans la famille des violons.

La contrebasse apparaît à la fin du 16e siècle en Italie. Aux 17e et 18e siècles, on trouve différents modèles de contrebasses, à 4, 5 ou 6 cordes. Leur son est peu puissant et assez sombre.

La contrebasse à 5 cordes se répand rapidement en Italie, en Allemagne et en Autriche, mais son apparition en France est assez tardive. Elle y est d'abord réservée à l'église, où elle renforce le registre grave de l'orgue. C'est dans les années 1660 que sa présence est attestée dans plusieurs ensembles « symphoniques » ; en 1663, Pierre Chabanceau de La Barre est le premier contrebassiste à entrer dans les « Vingt-Quatre Violons du roi ». Il faut attendre la seconde moitié du 18e siècle pour voir apparaître les premiers virtuoses de l'instrument.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Histoire de la contrebasse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )