Bongos : styles musicaux
Ce document est lié à l'article «
Les bongos sont les instruments emblématiques des ensembles traditionnels afro-cubains
Le bongo est d'abord utilisé dans le changüí – style musical de la région de Guantanamo, au sud-est de Cuba – et dans le son cubain ainsi que dans des musiques instrumentales de danse (danzón), au sein de formations appelées charanga tipica.
Cet instrument devient une des bases sonores du mambo puis du cha-cha-cha pour enfin s'épanouir dans le latin jazz et la salsa. La pop music l'a parfois utilisé ponctuellement (par exemple Carlos Santana) alors que les musiques improvisées telles que le jazz l'on fait entrer dans la panoplie du percussionniste polyvalent (dans le jazz fusion et dans d'autres formes de jazz moderne). Les musiques électroniques de danse – comme la house – l'emploient.
Enfin, les musiques savantes occidentales ont fait appel aux bongos, qui est alors souvent joué avec des baguettes.
Parmi les grands joueurs de bongos, on citera Rafael « Congo » Castro, Frank Colon, Dario Rosendo, José Manuel Carriera « El Chino » Incharte (du Sexteto Nacional), Clemente Piquero (avec Beny Moré), Mongo Santamaría, le grand Chano Pozo (avec Machito), José « Buyu » Mangual (avec Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Tito Puente), Armando Peraza (avec Randy Weston, Carlos Santana, John McLaughlin), Roberto Roena avec le Fania All Stars.